MENU

vendredi 28 mars 2014

La Mécanique du Coeur

Auteur : Mathias Malzieu
Genre : fantastique, romance

Edition : J’ai lu
Parution : 30 mars 2009
Pages : 160 pages

Prix : 5,80 euros


Résumé
Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.

Avis
L’histoire débute avec la naissance de Jack, abandonné à la naissance par sa mère et recueilli par la sage-femme Madeleine. Notre héros a la particularité de posséder une horloge en guise de cœur. Afin qu’elle continue de fonctionner, il lui est donc nécessaire d’éviter toute émotion trop forte. Mais cela était sans compter sur Miss Acacia, danseuse de flamenco, partie aussi soudainement qu’elle est arrivée. Eperdument amoureux, Jack se lance dans une folle aventure, entouré d’individus aussi surprenants qu’attachants.

Le style d’écriture, très poétique, reste accessible tandis que l’humour, présent tout le long de l’histoire, évolue en même temps que le héros. L'humour y est d'ailleurs de plus en plus tendancieux donnant lieu à des situations cocasses (cf. l'hamster). L’histoire est prenante – va-t-il retrouver Miss Acacia ? – et connaît un dénouement assez surprenant. J’ai donc bien aimé ce livre dont l’univers n’est pas sans rappeler celui de Tim Burton (Les Noces Funèbres plus particulièrement). Ce livre est assez court et peut par conséquent être lu rapidement (un après-midi pour ma part).

Mathias Malzieu nous livre donc avec La Mécanique du Cœur une œuvre poétique teintée d’humour. Ainsi, au travers des aventures de Jack, c’est toute une réflexion sur l’amour et le rejet qui apparaît.


Petite citation : « Elles ressemblent à deux vieilles gamines. C’est du reste ce qu’elles sont, deux gamines de trente ans avec des déguisements en léopard moulants ».



Note :


1 commentaire :