MENU

samedi 12 avril 2014

Demain j'arrête !

Auteur : Gilles Legardinier
Genre : romance, comédie

Editeur : Pocket
Parution : 4 avril 2013
Pages : 404 pages

Prix : 7,70 euros



Résumé
Et vous, quel est le truc le plus stupide que vous ayez jamais fait ? Comme tout le monde, Julie en a fait beaucoup. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…
Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants.


Avis
Si je me suis laissée tenter par ce livre, c’est avant tout pour son titre accrocheur, sa couverture (qu’il est mignon ce petit chat avec son bonnet péruvien !) et son résumé qui promettait une romance pleine d’humour. Et je n’ai pas été déçue !

Julie, le personnage principale, nous annonce la couleur dès le premier chapitre. D’entrée de jeu, elle nous fait partager son regard sur les personnes qui l’entourent et sur la vie en générale. Désespérément célibataire, frustrée par son boulot (surtout par son patron et sa collègue de bureau), l’arrivée d’un nouveau voisin dans son immeuble va bouleverser son petit train-train quotidien. Déjà, son nom l’intrigue : Ricardo Patatras. « Tu parles d'un nom, c'est à se demander si il y a un cirque dans le coin et si le clown a décidé de vivre ici... ». Autant vérifier l’hypothèse du clown. Julie va donc imaginer divers stratagèmes afin de provoquer la rencontre avec cet individu, quitte à « faire la morte dans l’escalier » et finir par se ridiculiser en étant prise la main dans… la boîte aux lettres ! Quelle surprise pour elle lorsqu’elle découvre que ce mystérieux Monsieur Patatras est un canon (oui oui, ils possèdent non pas un mais deux yeux noisette) ! Et c’est le début de ses aventures où elle s’embarque afin de lever tous les mystères entourant ce beau brun ténébreux et qui vont nous mener à la rencontre de personnages aussi exubérants qu’attachants (Xavier et son véhicule disons, peu commun).

Gilles Legardinier nous livre donc ici une comédie sentimentale à l’américaine, le tout dans un style percutant et bourré d’humour grâce à une héroïne maladroite et attachante qui tourne en dérision de nombreux clichés du genre. En bref, un livre qui donne la pêche et que je recommande à toutes et à tous !


Petite citation : « Maintenant, je comprends les rois, les chevaliers et les saintes qui, dans ce genre de situation, ont juré que s’ils s’en sortaient, ils feraient construire une basilique. Le problème, c’est qu’avec mon compte d’épargne, j’ai seulement les moyens de faire bâtir une niche ou un grand terrier. Mais je promets de le faire. Dans l’immédiat, je ne suis pas en mesure de lever la main pour jurer, mais le cœur y est. En plus, depuis qu’il tire dessus, je souffre le martyre. Je suis à deux doigts de la béatification. Sainte Julie, madone des boîtes aux lettres. Il faut se rendre à l’évidence : je ne suis pas certaine de pouvoir retirer ma main un jour. Il y a eu un effet harpon. C’est rentré mais ça ne sortira plus. Je vais certainement passer le reste de ma vie avec sa porte de boîte aux lettres comme bracelet. Vous imaginez le calvaire pour enfiler une robe un peu moulante ? »


Note :



3 commentaires :

  1. On passe un très bon moment avec ce roman, c'est frais, ça met de bonne humeur et il y a un chat !!!!!!!!! (oui l'animal suffit à me satisfaire ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir que nous ne sommes pas les seules à être satisfaites par une simple couverture avec un chat trop mignon ^^

      Supprimer
  2. Une comédie sentimentale qui m'a énormément plu =D Frais et drôle, parfait pour l'été.

    RépondreSupprimer