MENU

lundi 28 avril 2014

Divergente, Tome 1

Auteur : Veronica Roth
Titre V.O : Divergent
Traduction : Anne Delcourt
Genre : Dystopie

Edition : Nathan
Collection : Blast
Parution : Mars 2014
Pages : 445 pages

Prix : 16, 90 euros
AchatAmazon - Divergente, Tome 1



Résumé

Cinq destins. Un seul choix.
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.


Avis

Dans un futur indéterminé, les individus sont regroupés en factions : Altruistes, Fraternels, Audacieux, Erudits et Sincères. A 16 ans, les adolescents doivent choisir la faction à laquelle ils appartiendront pour le restant de leurs jours. Pour cela, ils passent un test de simulation censé les aider à déterminer leur future faction. Cependant, lorsque Béatrice (ou Tris) passe ce test, ses résultats ne sont absolument pas concluants : elle est divergente. Chez les divergents aucun trait de caractère ne ressort vraiment par rapport à un autre ; ils ne rentrent pas vraiment "dans le moule". Ils représentent donc un danger pour le système des factions car leurs leaders ont du mal à les contrôler.
Suite à sa simulation, Tris va choisir d'appartenir à la faction des Audacieux mais son initiation en tant qu'aspirante va se révéler beaucoup plus exigeante et dangereuse que prévue. 

J'avais vraiment hâte de lire ce roman avec toute la publicité qui avait été faite à sa sortie et après les commentaires enthousiastes de certains lecteurs. Mais pour ma part j'ai franchement été déçue par ce livre !

J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec Tris le personnage principal de cette trilogie. Je l'ai trouvé assez antipathique mais surtout très égoïste, ce qui m'a posé problème vu que l'histoire est racontée de son point de vue. Les personnages secondaires sont également assez ambigus (Al en est l'exemple le plus frappant). En effet, si certains aspirants audacieux comme Christina et Will se disent amis avec l'héroïne, la plupart du temps ils semblent davantage ressentir de la jalousie que de l'amitié à son égard.
Si d'autres protagonistes comme Uriah ou Tori apparaissent sympathiques, pour moi, Quatre reste le personnage le plus intéressant et le plus complexe. Son passé va être progressivement dévoilé et on va finalement s'apercevoir qu'il a beaucoup plus de points communs avec Tris qu'il n'y parait.

Si le début a vraiment été laborieux à cause de la personnalité de l'héroïne, celle-ci ainsi que l'intrigue s'améliorent sensiblement avec l'arrivée de Quatre et le développement de leur relation.
L'histoire en elle-même est plutôt originale : j'ai beaucoup aimé l'idée des différentes factions qui ont chacune leurs codes et leur propre identité. J'ai donc naturellement préféré la seconde moitié du livre qui met davantage l'accent sur les conflits entre factions et les luttes de pouvoir de leurs leaders.

Le style d'écriture est vraiment correct, dans la même veine que Hunger Games : des passages narratifs et des dialogues bien dosés dans un style fluide. 

En conclusion, dans un genre similaire, j'ai largement préféré les tomes de Hunger Games et de La Sélection. Mais je pense que cela a plus un rapport avec la personnalité de l'héroïne que je n'ai pas du tout appréciée qu'avec l'histoire en elle-même qui est assez originale comme beaucoup de dystopies. C'est pour cette raison que j'essaierais de lire les deux autres tomes de cette trilogie. 


 Citation

"- Au fond je trouve que je leur rends service en les détestant. Ca leur rappelle qu'ils ne sont pas la huitième merveille du monde".




Note




6,5/10

Autres tomes :
Divergente, Tome 2

2 commentaires :

  1. Contrairement à toi, ce livre fut un très gros coup de coeur ! J'ai apprécié Tris mais davantage Quatre/Tobias.
    Je suis impatiente de connaitre la suite. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, mon impression sur c'est nettement améliorée avec le tome 2. Après, c'est vrai que Quatre est un personnage intéressant !

      Supprimer