MENU

lundi 21 avril 2014

Les Âmes vagabondes

Auteur : Stephenie Meyer
Titre VO : The Host
Genre : romance, science-fiction

Edition : Lgf
Collection : Ldp
Parution : Mars 2010
Pages : 832 pages

Prix : 8,60 euros


Résumé
La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ? Ils n'ont plus le choix : il faut se battre ou mourir.


Avis
Avec Les Âmes vagabondes, Stephenie Mayer change de registre et délaisse les vampires au profit des extra-terrestres. Autant je m’étais très rapidement lassée de la saga Twilight et de son style d’écriture, autant Les Âmes vagabondes s’est révélé être une très bonne surprise.

L'histoire s'inscrit dans une ambiance légèrement fin du monde après l’invasion des extra-terrestres ou plutôt d’entités appelés les âmes. Celles-ci vont coloniser la Terre en prenant possession des corps humains et en remplaçant, écrasant leur conscience par la leur.
Or lorsque, au début du récit, Vagabonde est implantée dans le corps de Mélanie, membre d’un petit groupe de résistants humains, rien ne se déroule comme prévu : la conscience de Mélanie va subsister. Toutes les deux vont devoir apprendre à cohabiter malgré leurs différences et leurs personnalités diamétralement opposées.

C’est un bon roman de Stephenie Meyer qui mêle habilement romance et science-fiction tout en faisant la part belle à d’autres thèmes : haine, vengeance, quête d’identité, réflexion sur la nature humaine…

J’ai largement préféré ce livre à la saga des Twilight où les personnages de Bella et d’Edward avaient fini par me taper sur les nerfs. Dans ce roman aucun des personnages n’est ou tout blanc ou tout noir. Cela rajoute à leur complexité et les rend d’autant plus crédibles.


L’intrigue est vraiment originale. On s’attache très facilement au personnage de Vagabonde (plus tard surnommée Gaby). Celle-ci forme avec Mélanie, et contre leur gré, un duo étonnant mais au final drôle, émouvant et attachant.
L’invasion extra-terrestre est bien exploitée, de même que les différentes relations amoureuses ou amicales qui se nouent entre les principaux personnages notamment entre Ian et Vagabonde et entre Jared et Mélanie.

L’auteur a très bien su doser et alterner les moments d’action et d’émotion. L’humour est aussi assez présent notamment grâce aux réflexions de Mélanie.

Le livre est assez gros (plus de 800 pages) et les premiers chapitres ne sont pas évidents à comprendre. Mais l’histoire est vraiment prenante donc je n’ai eu aucun mal à m’accrocher. L’écriture reste assez fluide et beaucoup plus mature que dans Twilight avec de nombreux rebondissements qui m’ont permis de ne pas me lasser.

Je conseille vivement ce livre à tous les amateurs de science-fiction mais surtout à ceux de belles histoires d’amour. Si les premières pages ne sont pas évidentes à lire, la suite en vaut largement la peine.


Citation

« – Je suis une « femme », ai-je poursuivi d’une voix lasse. J’en ai ma claque que vous m’appeliez le mille-pattes !
Jared a battu des paupières, interdit. Puis son visage s’est durci aussitôt.
– Parce que tu occupes un corps de femme ?
Wes s’est tourné vers Jared.
– Parce que j’en suis une ! ai-je rétorqué.
– Selon quels critères ?
– Les mêmes que les tiens ! Dans mon espèce, je suis celle qui porte les enfants. Ça te suffit comme critère ?
Ça l’a fait taire. Une soudaine satisfaction m’a envahie.
Bien joué ! a approuvé Mélanie. Il s’est comporté comme un goujat.
Merci.

Entre filles, il faut se serrer les coudes ».

Note :
7,5/10

6 commentaires :

  1. Ah ! Ian ^^ C'est mon perso préféré dans ce livre ^^
    J'avais beaucoup aimé également.
    Et l'adaptation ciné n'est pas mauvaise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ian est aussi mon perso préféré dans ce livre ;) J'avoue n'avoir pas encore vu l'adaptation ciné car j'ai peur d'être déçue mais je pense que je vais bientôt me lancer.

      Supprimer
  2. J'avoue avoir pleuré en lisant ce livre .. Juste magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce livre est super ! Je ne regrette pas une seule seconde de l'avoir acheté alors que je n'avais pas vraiment apprécié Twilight. Comme quoi...

      Supprimer
    2. J'ai eu beaucoup de difficultés avec les premières pages aussi, mais après ce n'est que du bonheur. J'ai tellement embarqué dans l'histoire que j'en ai pleuré un bon bout de la fin. Je crois que c'est le seul livre qui m'a fait pleurer jusqu'à maintenant. Très belle histoire qui vaut la peine d'être lue.

      Supprimer
    3. C'est vrai que la fin est très émouvante ! Après, j'avoue avoir la larme facile et donc avoir pleuré en lisant pas mal de livres ^^

      Supprimer