MENU

mercredi 30 avril 2014

Les Hauts de Hurle-Vent


Auteur : Emily Brontë
Titre VO : Wuthering Heights
Traduction : Frédéric Delebecque
Genre : classique, romance

Edition : Le Livre de Poche
Parution : janvier 2007
Pages : 414 pages

Prix : 5,60 euros


Résumé

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.
Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses sœurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.

Avis

J’ai découvert ce livre au lycée grâce à une professeure d’anglais passionnée par les romans du XIXème siècle. Elle m’avait alors recommandée Les Hauts de Hurle-Vent. Quelle découverte ! Ce livre est devenu depuis l’un de mes romans préférés. Complexe certes, mais tellement passionnant !
Ayant déjà lu quelques œuvres des sœurs Brontë, ce roman là demeure jusqu’ici celui que je préfère, loin devant Jane Eyre. Amour, passion, trahison et vengeance se retrouvent mêlés au cœur des terres des Hauts de Hurle-Vent tandis que la puissance des émotions et l’ampleur des évènements y sont accentuées par l’isolement dans lequel les personnages se trouvent. Le plus intéressant d’entre eux est bien entendu Heathcliff, ce bohémien recueilli tout jeune par la famille Earnshaw et qui va follement s’éprendre de Catherine. Mais le personnage est marqué par sa cruauté et son sadisme, n’hésitant pas à torturer pour son seul plaisir les êtres qui l’entourent. Il est en lui-même un paradoxe : éperdument amoureux, le rejet et la perte de celle qu’il aime sont suivis d’actes tous plus cruels les uns que les autres. Décidé à se venger du mal qui lui a été fait durant ses jeunes années, Heathcliff va concentrer tous ses efforts sur la ruine de la famille Earnshaw.
Cependant, il n’est pas le seul personnage détestable. Chaque personnage voit sa part sombre mise en lumière par l’auteure. Tous, exceptée Cathy, possèdent une propension à la cruauté tout en étant marqués par d’autres traits de caractère guère glorieux comme la lâcheté (Linton) ou encore l’indifférence (le pasteur qui regrette seulement l’absence des fidèles à l’église sans se soucier de leurs souffrances).
Ce roman déroge aux normes victoriennes que l’on rencontre classiquement chez des auteurs tels que Jane Austen qui veulent que le méchant soit châtié et où l’histoire se termine par un mariage bien assorti. Au contraire, ici, la cruauté et la mort sont omniprésentes instillant une ambiance lourde et lugubre où la démence règne.

Au final, ce roman est aujourd’hui encore un livre incontournable de la littérature anglaise. Il reste l’un de mes favoris que je prends plaisir à lire et relire encore et encore !

Petite citation : « J’aime le sol qu’il foule, l’air qu’il respire, et tout ce qu’il touche, et tout ce qu’il dit. J’aime tous ses regards, et tous ses gestes, je l’aime entièrement et complètement. Voilà ! »

Note :
9/10
Challenge :

4 commentaires :

  1. J'ai eu un gros coup coeur pour ce livre que j'ai lu il n'y a pas si longtemps que ça. Une très belle découverte avec ce mélange de passions :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un livre vraiment passionnant. Dans le même registre (mais un peu moins sombre), Jane Eyre est également à découvrir si tu ne l'a jamais lu :)

      Supprimer
  2. Il m'attend dans ma PAL ! J'ai très hâte de m'y plonger vu les avis très positifs à son sujet. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un chef-d'oeuvre de la littérature anglaise pour les fans de classiques comme moi ^^J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer