MENU

mardi 3 juin 2014

Le Prince

Auteur : Nicolas Machiavel
Titre V.O : Il Principe
Traduction : Jacques Gohory
Genre : Traité politique

Edition : Gallimard
Collection : Folio Plus Philosophie
Date de parution : Novembre 2008
Pages : 208 pages

Prix : 6,20 euros
Achat : Decitre - Le Prince


Résumé

« Le très pénétrant Machiavel [...], cet homme très sage, dont il est évident qu'il fut pour la liberté, pour la défense de laquelle il a donné les conseils les plus salutaires.» Spinoza (Traité politique, V, 7). Chef-d'oeuvre bref et fulgurant, Le Prince est devenu d'emblée un livre classique de la réflexion politique. Adversaires et partisans de la doctrine du Florentin n'ont cessé de s'affronter au cours des siècles, au prix parfois de grands malentendus.

Avis

J'ai plusieurs fois eu l'occasion de lire Le Prince au cours de mes études : une première fois au lycée en philosophie puis à la faculté. Ce fut une révélation : Machiavel en serait presque devenu mon maître à penser !!
Toujours d'actualité, les stratégies et théories politiques qu'il développe marquent les esprits par leur relative amoralité : seuls comptent la force et le charisme du Prince c'est-à-dire du dirigeant politique qui se doit d'être un véritable meneur. En effet la société a besoin d'être gouvernée par un homme fort, capable de faire abstraction de ses émotions pour œuvrer dans l'intérêt général. Les spécialistes assimilent tantôt ce Prince à Cesare Borgia tantôt à Laurent de Medicis. Mais une chose est sûre, Machiavel envisage avant tout ce Prince comme un être sachant utiliser la ruse, la douceur ou la violence selon les situations. 

Brillant stratège politique, Machiavel aurait beaucoup à dire sur les hommes politiques et les leaders de partis actuels !

Le Prince est très bien écrit bien qu'un peu ardu à lire. Avec sa plume cynique et une bonne dose d'ironie, Machiavel nous expose les stratégies politiques que le Prince se doit d'utiliser pour conserver le pouvoir, assurer sa domination sur le peuple et préserver la souveraineté de son pays.

Extrait
"Les princes doivent mettre sur le dos des autres les besognes désagréables et se réserver à eux-mêmes les agréables".


Note


9/10



2 commentaires :

  1. Je voudrais bien le lire ! Il faut que je me le procure :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un traité politique donc c'est assez spécial mais perso j'ai adoré !! Après je sais que d'autres n'ont vraiment pas apprécié...

      Supprimer