MENU

mardi 17 juin 2014

Les Reines de France au temps des Bourbons, Tome 4 - Marie-Antoinette, l'insoumise

Auteur : Simone Bertière
Genre : Historique, Biographie

Edition : Lgf
Collection : Ldp
Parution : Septembre 2003
Pages :  927 pages

Prix : 9,20 euros

Résumé

De son vivant et au-delà, la personnalité de Marie-Antoinette n'a cessé de susciter légendes, suppositions et calomnies. S'appuyant sur une lecture nouvelle et rigoureuse des sources, Simone Bertière restitue ici sa vérité psychologique et historique à la dernière de ses Reines de France. Ni douce ni soumise, Marie-Antoinette fut au contraire une femme rebelle aux servitudes écrasantes de sa fonction, aspirant à une vie indépendante et conforme à ses goûts. La volonté et l'énergie dont elle fit montre longtemps pour des objets frivoles - sources de son impopularité - lui valurent d'atteindre, dans les épreuves, à une authentique grandeur. Sa mère, l'impératrice d'Autriche, Louis XV vieillissant et la comtesse du Barry, Axel de Fersen, Mirabeau, et bien d'autres figures capitales de l'époque paraissent dans ces pages où revit un quart de siècle d'histoire, abordé hors de tout esprit partisan. Sur le roi Louis XVI, les documents analysés par Simone Bertière apportent des révélations et, pour la première fois, l'histoire du couple apparaît sous son vrai jour.

Avis

Avec Les Reines de France au temps des Bourbons, Simone Bertière nous offre un véritable voyage dans le temps à l’époque des Rois et Reines de France, et plus précisément de la dynastie des Bourbons. Le dernier tome de cette série est consacré à Marie-Antoinette, reine emblématique de toute une époque qui a suscité énormément de controverses. En effet, la dernière Reine de France, surnommée l’Autrichienne par ses détracteurs, a dû faire couler autant d’encre que Cléopâtre ou l’Impératrice Sissi. 
La biographie écrite par Simone Bertière est vraiment très bien détaillée. Elle est riche en anecdotes comme les tomes précédents de cette série. Au fil des pages, on découvre une femme à la personnalité bien plus complexe que ce que l’Histoire a pu retenir. J’ai rencontré au travers de ce livre une personnalité charismatique et attachante mais mal conseillée par son entourage et jetée trop tôt en pâture à une cour française trop rigide et superficielle. 

Si Marie-Antoinette est le personnage central de ce livre, l’auteure s’intéresse également à une multitude d’autres individus ayant eu une influence directe ou indirecte sur la vie de la dernière Reine des Bourbons : Louis XVI, la comtesse du Barry ou encore la duchesse de Polignac. 
Comme cela était déjà le cas dans les tomes précédents, Simone Bertière montre une attention toute particulière aux personnages féminins : épouse, fille, soeur, maitresse…. Le livre insiste sur la manière dont chacune va exercer une influence particulière sur la royauté française. 

L’écriture de l’auteure est vraiment fluide et malgré sa longueur, j’ai dévoré ce livre en quelques jours seulement. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire des faits et des évènements qui ne se retrouvent pas forcément dans les manuels scolaires. 
Cependant, je ne conseille ce livre qu’aux passionnés d’histoire ou aux lecteurs vraiment intéressés par la vie de Marie-Antoinette à cause de sa longueur et de sa technicité. De nombreux personnages sont évoqués et parfois il n’est vraiment pas facile de s’y retrouver même lorsque l’on connait bien l’époque. 
Un autre bémol concerne les références, je trouve que celles-ci, vu l’épaisseur de l’ouvrage, ne sont pas vraiment nombreuses. J’aurai aimé qu’il y’ait davantage de note de bas de page pour étayer les propos de l’auteure. 

En évoquant la vie de la plus emblématique des Reines de France, Simone Bertière nous offre une véritable chronique de la royauté française où la Petite Histoire fourmillant d’anecdotes côtoie la Grande Histoire racontée dans les manuels scolaires. 

Note

8/10

3 commentaires :

  1. Je m'intéresse de très près à la vie de Marie-Antoinette depuis peu et je viens de lire sa biographie par Stefan Zweig (http://lesalondeslettres.blogspot.fr/2014/06/marie-antoinette-de-stefan-zweig.html). Je n'ai encore rien lu de Simone Bertière mais ses oeuvres m'intéressent beaucoup. Je suis certaine que je lirai ce livre-ci un jour, il a l'air super intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment intéressant comme les autres tomes ! Je pense que je vais lire la biographie de Stefan Zweig dès cet été en complément.

      Supprimer
  2. je viens de me l'acheter vais le devorer

    RépondreSupprimer