MENU

mardi 24 juin 2014

Ludwig Revolution Tome 3

Auteur : Kaori Yuki
Titre VO : Ludwig Kakumei
Traduction : Akinori Matsumoto
Adaptation : Fédoua Thalal
Genre : shojo

Edition : Tonkam
Publication : janvier 2008
Pages : 178 pages

Prix : 6,99€


Résumé

Le prince Ludwig poursuit son voyage à la recherche d’une épouse et rencontre une jeune fille nommée « Aschen » (Cendrillon), persécutée par ses belles-sœurs. Volant à son secours, le prince Ludwig se rend au bal du château. Mais les deux tueurs, Hänsel et Gretel, sont sur ses talons !! Ce conte de fée à la fois beau et cruel compte enfin son tant attendu troisième volume !!

Avis

Ludwig continue sa quête (trouver une épouse), accompagné de son fidèle valet Wilhelm. Mais de nombreux dangers le guettent : les assassins envoyés par le prince Julius sont à ses trousses et sont bien déterminés à mener à bien leur mission.

Le manga débute par l’histoire de Hansel et Gretel. Point de parodie ici, Kaori Yuki préférant cette fois souligner les aspects dramatiques de ce conte ! En retraçant l’histoire de ces deux enfants abandonnés, la mangaka nous permet de mieux comprendre pourquoi ils en sont arrivés à commettre des meurtres pour vivre. Sans excuser leurs choix, elle nous livre ici les portraits complexes de deux personnages très connus des frères Grimm en les rendant à la fois monstrueux et étrangement attachants. Le manga commence donc par un retour dans le passé.

Après cette rapide présentation, l’histoire reprend son cours avec le prince Ludwig. Cette fois, il rencontre Cendrillon (ou Aschen). Est-il nécessaire de rappeler l’histoire ? Maltraitée par ces demi-sœurs et sa belle-mère, Aschen aspire à une vie meilleure en laissant derrière elle cette famille qui ne l’aime pas. Euh… Ca c’était bien sûr dans la version originale. Ici, notre princesse a plutôt pas mal de points communs avec la sorcière Dorothea : plutôt jolie (dans un tout autre style bien entendu), elle apprécie particulièrement d’être malmenée par sa famille. Autre particularité : elle a de très grands pieds. Alors pour se rendre au bal, c’est un peu compliqué de trouver chaussure à son pied. Heureusement que notre beau prince Ludwig est là pour lui prêter ses chaussures (non ce ne sont pas des chaussures pour femmes mais des chaussures unisexes ! Tout le monde ne peut pas comprendre la mode…). Mais le prince Balduin est-il réellement à la recherche de la jeune femme aperçue au sommet de la colline parce qu’elle s’est emparée de son cœur ? N’y a-t-il pas d’autres raisons plus sombres à ce bal ?
Parallèlement, Ludwig doit faire face aux assassins envoyés par Julius. Cependant, les choses ne vont pas se passer comme prévues, Hansel et Gretel étant déchirés entre leur reconnaissance envers Ludwig et leur loyauté envers Julius. Mais peu importe leur choix, une seule issue est possible pour eux.

La mangaka s’est davantage attardée sur le prince Ludwig, ce qui permet de voir d’autres aspects de sa personnalité. Hansel et Gretel sont vraiment des personnages que j’ai apprécié mais je regrette qu’ils n’aient pas été développés plus. Du coup, les autres personnages comme Dorothea et Wilhelm sont restés un peu en retrait comparés aux précédents tomes.

Pour conclure, j’ai dévoré ce troisième tome plein de rebondissements avec une réécriture très drôle du conte de Cendrillon.

Extraits

« Cette fillette avait l’air de protéger son frère simplet… Et lui, sous son masque de naïf, il prenait soin de sa sœur… Chacun tentait d’éloigner l’autre de sa peine… Peut-être cherchent-ils encore un foyer, quelque part dans cette forêt ? »


Note
9/10

Autres tomes

4 commentaires :

  1. J'aimerais beaucoup commencer ce manga, il a l'air tellement drôle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment très drôle !! Et en plus les dessins sont très beaux, ce qui ne gâche rien :)

      Supprimer
  2. J'adore cette série. C'est un peu grâce à elle que j'aime autant les adaptations des contes. Originalité, petit côté victorien, histoires bien sombres... c'est juste parfait ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment une super série : histoire originale, personnages intéressants, qualité du dessin... Tout est là pour faire un bon manga !!

      Supprimer