MENU

mardi 15 juillet 2014

Les Anges Déchus, Tome 2 - Crescendo

Auteur : Becca Fitzpatrick
Titre VO : Crescendo
Traduction : Marie Cambolieu
Genre : fantastique, romance

Edition : Le Masque
Publication : 9 mars 2011
Pages : 377 pages

Prix : 17,30 euros

Résumé
Après une année tourmentée, Nora a retrouvé Patch, l’homme qu’elle aime et qui est maintenant son ange gardien. Alors qu’elle devrait savourer ce bonheur nouveau, un passé menaçant refait surface. Hantée par le meurtre violent de son père, la jeune fille se retrouve plongée dans un mystère qui la dépasse. Son père a-t-il payé de sa vie son ascendance néphilim ?
Quand elle cherche des réponses auprès de Patch, celui-ci s’éloigne. Peut-elle vraiment compter sur lui ou lui cache-t-il d’autres secrets plus sombres encore ? Malgré la menace qui pèse, Nora se risque à enquêter seule, consciente que la vérité qu’elle s’apprête à dévoiler est peut-être plus terrible encore que le mensonge.

Avis
Conquise par le premier tome de la saga des Anges Déchus, Hush Hush, j’attendais beaucoup de ce deuxième tome. Mais sans être une déception, pour autant, il n’est pas un coup de cœur.


Nous retrouvons Nora et Patch, désormais devenu un ange gardien, au début des vacances d’été, heureux d’être réunis. Mais leur bonheur va être de courte durée. Les archanges n’apprécient pas la relation que nos deux héros entretiennent sans compter que de mystérieux évènements vont pousser Nora à s’interroger sur le sombre passé de Patch. Est-il lié au meurtre de son père ? Peut-elle lui faire confiance ? Toutes ces situations vont mettre leur relation à l'épreuve. Survivra-t-elle aux nombreuses révélations qui seront faites ?

Ma crainte principale pour les sagas concerne toujours le deuxième tome qui est, le plus souvent, moins bon que le premier. Malheureusement celui-ci ne fait pas exception à la règle. Heureusement, il n’est pas catastrophique pour autant.
Encore une fois, la structure est très similaire à la saga Twilight. Nora et Patch ne peuvent pas savourer leur joie d’être ensemble car tout est fait pour les séparer. Afin de protéger l’homme qu’elle aime, Nora se sent obligée de mettre fin à leur relation et va donc s’enfoncer dans la dépression. Sa colère, au départ dirigée contre les archanges, va vite se recentrer sur Patch. Comment ?! Il ose sortir avec Marcie ?! Finalement, Patch n’était rien de plus qu’un vulgaire coureur de jupons… Ce qui n’empêche pas notre héroïne d’être dévorée par la jalousie. Cela va la mener dans des situations assez drôles avec sa fidèle comparse Vee : la vengeance est parfois jouissive.
Je n’avais pas aimé dans Tentation de Stephenie Meyer le fait que Bella plonge tête baissée dans sa dépression et développe un comportement autodestructeur. Fort heureusement, ce n’est pas le cas de Nora ici. Certes, elle n’est pas spécialement heureuse de sa rupture, mais elle ne se laisse pas abattre pour autant et se focalise sur la découverte du meurtrier de son père. Or, ses recherches vont la mener tout droit au cœur du danger. Patch va-t-il l’abandonner à son sort ?
Le fait que ce dernier soit écarté ici permet de retrouver un autre personnage que j’apprécie : Vee ! Pleine d’humour et sans vergogne, elle n’hésite pas à soutenir sa meilleure amie et à l’accompagner dans tous ses périples, quitte à se décrédibiliser totalement auprès d’autres personnes pour lui venir en aide (Scott est-il vraiment si naïf ?).

Ce jeu du « je t’aime… je ne t’aime plus… je te déteste… est-ce que tu m’aimes ? » m’a un peu agacée à la longue, ce qui fait que l’invraisemblance de certaines situations m’a encore plus sauté aux yeux que pour Hush Hush et m’a un peu dérangée. Pour autant, sans être aussi bien que le premier tome, Crescendo reste un bon divertissement qui se lit très facilement. Le style d’écriture de l’auteur n’est pas du tout compliqué et me donne quand même envie de continuer avec la suite.

Extrait
« Oh oh. Regarde un peu qui voilà, me lança Vee en fixant l’entrée d’un œil mauvais. Cette greluche de Marcie.
- Elle n’était pas censée être partie ? criai-je, sentant la colère monter. Patch est avec elle ?
- Négatif.
Je gardai le dros bien droit sur mon siège.
- Je suis détendue. Je me maîtrise. Elle ne nous remarquera sans doute pas, et quand bien même, je doute qu’elle s’approche de nous. Et puis, ajoutai-je sans y croire, si elle était dans la voiture de Patch, je suis sûre qu’il y a une explication.
- Et tu penses qu’il y aura une explication au fait qu’elle porte sa casquette ?
Appuyée sur le bar, je fis volte-face. Marcie se frayait un chemin entre les spectateurs. Sa queue-de-cheval blonde dépassait de la casquette de Patch. Plus besoin d’autre preuve : ils étaient ensemble.
- Je vais la tuer, grinçai-je en me retournant, les joues en feu, avant d’empoigner rageusement mon verre de Coca.
- Je te soutiens. Voilà ta chance, elle rapplique par ici. »


Note
7/10

2 commentaires :

  1. J'ai bien aimé les deux premiers tomes de cette saga, mais je n'ai jamais pris le temps d'aller emprunter la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette saga semble prometteuse malgré un tome 2 un peu faible. Je vais essayer de me plonger dans la suite !!

      Supprimer