MENU

dimanche 27 juillet 2014

PandoraHearts, Tome 1

Auteur : Jun Mochizuki
Titre VO : PANDORAHEARTS
Traduction : Fédoua Lamodière
Adaptation graphique : Clair Obscur
Genre : shonen

Edition : Ki-Oon
Publication : juillet 2010
Pages : 208 pages

Prix : 7,65€

Résumé
Oz Vessalius, 15 ans, est l’héritier d’un des quatre grands duchés du pays. Le jour de sa cérémonie de passage à l’âge adulte, des bourreaux masqués le précipitent dans un monde sombre et confus, l’Abysse, pour un crime dont il ignore tout.
Dans cette prison à l’écart du temps, il rencontre Alice, une jeune fille aux pouvoirs mystérieux, qui lui propose de nouer un pacte pour l’arracher à ce cauchemar. Mais l’organisation secrète Pandora, qui a pour mission de lever le voile sur les mystères de l’Abysse, attend son retour de pied ferme…

Avis
Il existe un endroit sombre et mystérieux, rempli de dangers. Cet endroit se nomme l’Abysse. Les criminels y sont envoyés en punition de leurs crimes. Mais ce n’est qu’une légende. Du moins, c’est ce que pensait Oz Vessalius, jeune héritier d’un des duchés les plus importants du pays, avant d’y être précipité. Quel est son crime ? Son existence.



PandoraHearts est un manga coup de cœur ! Le style, l’histoire, les personnages, tout m’a plu dans ce manga. Tout d’abord, la mangaka s’est librement inspirée d’Alice au Pays des merveilles. On y trouve donc de nombreux points communs en commençant par les noms (Alice, Dledee…), certains éléments (le lapin, la montre à gousset) ou encore plus généralement l’aspect psychédélique de l’univers.
Chaque personnage est très rapidement et facilement identifiable : chacun possède son propre style et leur personnalité est d’entrée de jeu affirmée. Sous ses airs d’enfant insouciant, Oz est beaucoup plus mature qu’il n’y paraît. Gil, son valet, se pose d’emblée comme un ami fidèle et prêt à tout pour aider son jeune maître (sauf affronter des chats !). J’aime beaucoup aussi le personnage d’Alice et son caractère ambivalent. Elle se montre tour à tour fragile et douce puis surpuissante et violente. Peut-être qu’elle est schizophrène ou bipolaire après tout. En tout cas, elle est assez instable psychologiquement ! D’autres personnages sont eux aussi mythiques : j’adore Break et ses pensées machiavéliques, pour ne pas dire tordues.

Bref, ce premier tome pose les bases d’un univers et d’une intrigue riches et complexes. Oz ne comprend pas pourquoi il est là et ce qui lui arrive. Et c’est exactement comme lui que je me suis sentie : totalement perdue. Mais j’ai adoré cette impression ! PandoraHearts est donc une série que je vais continuer avec plaisir et que je recommande fortement.

Extrait
« Oz Vessalius… Au nom de la chaîne du jugement… Je viens rendre ma sentence… Ton crime… est ta propre existence ! »


Note
8,5/10
Autres tomes
PandoraHearts, Tome 2

4 commentaires :

  1. C'est un manga que je ne connais pas. Je ne lis pas beaucoup de manga d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il va vite devenir l'un de mes mangas favoris ^^ N'hésite pas à te lancer !

      Supprimer
  2. C'est un des meilleurs mangas qui existent mais c'est extrêmement complexe, c'est un régal pour les lecteurs de manga comme toi et moi mais ce n'est pas le bon choix pour une personne qui veut se lancer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'intrigue est complexe mais finalement pas plus que certains romans... En tout cas pour une personne qui veut se lancer serait sûre de ne pas être déçue ;)

      Supprimer