MENU

mardi 8 juillet 2014

Percy Jackson, Tome 2 - La mer des Monstres

Auteur : Rick Riordan
Titre Original : Percy Jackson and the Olympians Book Two : The sea of Monsters 
Traduction : Mona de Pracontal
Genre : Fantasy, Jeunesse

Edition : Ldp Jeunesse
Collection : Ldp Jeunesse Séries 
Parution : 2010
Pages :  350 pages

Prix : 6,50 euros


Résumé
Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment. Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlés sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.

Avis
Attention COUP DE COEUR en vue !!! Le premier tome de la saga Percy Jackson avait été une petite révélation. J’étais donc impatiente d’en découvrir la suite mais j’appréhendais aussi ce second tome car, il faut bien se l’avouer, les deuxièmes tomes sont souvent moins bons. La question était donc de savoir si La mer des Monstres serait à la hauteur du premier volume, Le voleur de foudre. Et bien la réponse est OUI…
On retrouve donc Percy Jackson, fils de Poseidon, demi-dieu et accessoirement jeune apprenti héros à la fin de son année scolaire, alors qu’il s’apprête à passer les vacances d’été à la colonie des Sang-Mêlés. Seulement celle-ci est en danger : en effet, l’arbre de Thalia qui assurait la protection de ses frontières contre les monstres a été empoisonné.  Et il y a fort à parier que Cronos, le Titan retenu prisonnier par les Dieux dans le Tartare soit derrière tout ça. Au même moment, Glover le satyre, est fait prisonnier par un cyclope. Bref, Percy, aidé d’Annabeth, doit alors entreprendre une nouvelle quête pour sauver la colonie et son ami. 


On retrouve dans La mer des Monstres tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier opus : de l’action, de l’humour et un brin d’émotion, le tout sur fond de mythologie grecque. Comme pour Le voleur de foudre, l’auteur allie habilement la mythologie grecque avec les  technologie, habitudes et même les légendes urbaines (triangle des Bermudes) de notre époque.
Cependant, si toutes les qualités du premier tome sont encore présentes dans ce deuxième volet, on y trouve aussi les mêmes défauts notamment s’agissant de l’âge de notre jeune apprenti héros. Comme ce bon vieux Harry Potter, Percy gagne une année entre le premier et le deuxième tome mais les exploits qu’il réalise et les propos qu’il tient ne semblent  toujours pas crédibles pour un enfant à peine entré dans l’adolescence. Seule sa naïveté et parfois sa bêtise rappellent son âge. Heureusement qu’Annabeth est là pour lui faire entendre raison et sauver la situation, nos deux héros formant pour le moins une équipe attachante et efficace. 
S’agissant des autres personnages, si on retrouve Dionysos, Luke, Clarisse et compagnie, de nouveaux venus vont faire leur apparition comme Tyson le « bébé cyclope » ou encore Hermès, le Dieu des voleurs et ses deux serpents totalement loufoques Martha et George. Les protagonistes sont donc nombreux mais cela n’alourdit en rien la qualité de l’intrigue. Au contraire, cela la rend encore plus passionnante et addictive car on se demande sans cesse quels nouveau tours ils ont en réserve pour notre héros.  

En tout cas, une chose est sûre : ce tome est aussi prenant que le premier pour ne pas dire davantage. Rick Riordan nous entraine, sans aucun temps mort, dans la quête de Percy. Actions et rebondissements se succèdent tout au long des chapitres et toujours avec beaucoup d’humour. En effet, ce tome est bourré d’humour et de situations cocasses, pour le plus grand plaisir des lecteurs, notamment grâce au personnage de Tyson qui apporte également pas mal d’émotion. 


Entre action, humour et aventure, Rick Riordan réussit son pari haut la main et nous livre un roman jeunesse addictif. On n’a qu’une seule envie : dévorer le troisième tome !!

Extraits
« Mon cher jeune cousin, s’il est une chose que j’ai apprise au fil des éternités, c’est qu’on ne peut pas renoncer à sa famille, même si elle fait tout pour vous en donner l’envie. Peu importe si les membres de ta famille de détestent, s’ils te mettent dans des situations gênantes, ou si tout simplement ils ne savent pas apprécier ton génie quand tu inventes Internet… »

« - La ruse, a déclaré Annabeth. Si nous ne pouvons pas le battre par la force, nous l’aurons par la ruse. 
- D’accord. Quelle ruse ?
- Je n’ai pas encore trouvé cette partie du plan.
- Super. »
Note 

4 commentaires :

  1. Mon fils adore cette saga et cet auteur . Je crois que je vais finir par tenter avec tous les bons avis et ton enthousiasme , ça donne envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh vraiment ! J'avais peur d'être déçue mais ça n'a pas du tout été le cas !!

      Supprimer
  2. J'ai très envie de lire ce tome ! J'avais adoré le 1 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui là est encore mieux ! N'hésite pas ^^ J'ai hâte de découvrir la suite

      Supprimer