MENU

lundi 25 août 2014

Bubble Gum

Auteur : Lolita Pille
Genre : Drame

Edition : Livre de Poche
Publication : mars 2006
Pages : 283 pages

Prix : 6,10 euros

Résumé
De nos jours, Cendrillon s’ennuie à servir des pastis dans un bistro de province. Le bal dont elle rêve, c’est celui des photos de mode, du cinéma et de la presse people.
Ce rêve, Manon va s’efforcer de le réaliser. Elle est jolie, et il ne lui faut qu’un peu d’audace et une robe empruntée pour se glisser dans les soirées parisiennes de la jet set, où elle rencontre Derek, un milliardaire désabusé qui grille sa vie entre la drogue, l’alcool et les orgies. C’est cet homme qui va lui tendre un piège terrible, l’amener au bord de la déchéance et de la folie…
La très jeune romancière de Hell, grand succès de librairie déjà traduit en cinq langues, décrit avec une lucidité impitoyable un monde où chacun est prêt à se damner pour un quart d’heure de gloire. Elle impose un tempérament d’écrivain avec lequel, indiscutablement, il va falloir compter.

Avis (lecture commune)
Lolita Pille nous livre ici, avec son deuxième roman, le portrait d’une élite à la Gossip Girl. La différence majeure est cependant de taille : de sa plume acerbe, elle met en évidence tous les travers qui la caractérisent dans un style d’écriture trash et percutant.
D’un côté, il y a Manon, jeune provinciale, qui aspire à un avenir fait de gloire, de strass et de paillettes. Elle part s’installer à Paris afin de voir ses rêves se réaliser. Mais Manon est une jeune fille naïve, et certains n’hésiteront pas à en profiter. De l’autre côté, il y a Derek, un beau gosse milliardaire désabusé, qui s’est trouvé un nouvel objectif dans la vie : « briser une existence ». Ces deux personnages, que tout semblait opposer, vont se croiser. Et Derek verra en Manon la personne parfaite pour satisfaire son nouveau credo.  
A partir de là, Manon va vivre une véritable plongée dans la folie. Mais Derek ne sortira pas lui non plus indemne de cette histoire…

L’auteure nous livre ici un roman à la fois sombre et trash. Il est difficile pour nous de dire si nous avons vraiment aimé car sur la forme, le livre nous paraît assez brouillon. Le vocabulaire est cru, parfois trop, et cela alourdit le récit. Mais c’est là, en même temps, tout son intérêt et sa réussite : c’est ce qui le rend à la fois prenant et percutant.
Le récit alterne entre les points de vue de Manon et de Derek, ce qui nous permet de bien nous plonger dans l’ambiance et de voir l’envers du décor. Pour autant, cela ne rend pas les personnages plus attachants ou, à défaut, plus sympathiques. Au contraire, ils sont tous plus fous et plus égoïstes les uns que les autres. Même Manon, pourtant si naïve au départ, finira par être corrompue par cet univers superficiel et cruel.

Riche en rebondissements, Bubble Gum est un roman plein d’originalité sur la déchéance humaine. On se laisse facilement embarquer par cette histoire grâce au style d’écriture très fluide. Avec des personnages totalement antipathiques, Lolita Pille réussit à nous livrer une histoire fascinante ! Si vous avez aimé son précédent roman, Hell, je vous conseille celui-ci. Si ce n’est pas le cas, alors je vous le déconseille, Bubble Gum étant exactement dans la même lignée : trash, violent et torturé !

Extrait
« - Derek, je ne me suis jamais sentie aussi minable que depuis que je suis avec toi.
- Tu te sentais peut-être mieux quand tu essuyais les tables du Trying So Hard ?
- Voilà, voilà ce que je ne te pardonnerai jamais. Et ce que je te pardonnerai encore moins, c’est qu’aujourd’hui, je suis comme toi. Je suis aussi inconsistante, aussi superficielle, aussi égocentrique, aussi dure, aussi hautaine, aussi méchante… »

Note 
7,5/10

9 commentaires :

  1. J'ai lu "Hell" et c'était assez violent mais je suis curieuse de lire celui-ci aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas mal mais j'ai quand même une petite préférence pour Hell ^^

      Supprimer
  2. Tu me donne envie de passer un peu de temps avec ce livre, je le note :)

    RépondreSupprimer
  3. Les romans de Lolita Pille sont assez déroutant, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à les découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ils sont assez atypiques, mais c'est justement ce qui fait leur intérêt !

      Supprimer
  4. Je l'avais lu il y a longtemps ce livre et je voulais le relire malheureusement je l'ai prêté à une amie et je pense que je ne le reverrai pas XD. Mais ta chronique est géniale, j'aimerai bien m'en souvenir un peu plus. Je sais tout du moins que Lolita Pill a un style vraiment particulier et qu'elle ne fait pas dans la dentelle. C'est d'ailleurs pour ça que je l'aime !

    RépondreSupprimer