MENU

samedi 16 août 2014

Insaisissable, Tome 1 - Ne me touche pas

Auteur : Tahereh Mafi
Titre Original : Shatter Me
Traduction : Jean-Noël Chatain
Genre : dystopie, romance, young adult

Edition : Michel Lafon Poche
Parution : Mai 2014
Pages : 430 pages

Prix : 7 euros

Résumé

JE SUIS MAUDITE
J’AI UN DON

JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU’UN HOMME

MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR

JE VEUX QU’IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M’APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance, vient-il partager sa cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?


Avis de Manon
Hunger Games, Divergente, La SélectionLes dystopies ont aujourd’hui le vent en poupe et le phénomène ne semble pas près de s’arrêter !! Mais qui a dit qu’elles devaient nécessairement prendre la forme d’un jeu dans lequel des adolescents s’entretuent ou d’une télé-réalité censée désigner la future reine d’un pays ? Et bien en tout cas pas Tahereh Mafi !! En effet, l’auteure, tout en respectant les codes du genre, a su aborder avec beaucoup d’originalité un genre qui commence pourtant à devenir trop répétitif.

264 : c’est le nombre de jours depuis lesquels Juliette, notre héroïne de 17 ans, est enfermée dans un asile qui tient plus du centre de détention qu’autre chose. Exclue de la société à cause de son incroyable don (maladie, malédiction, pouvoir magique), la jeune fille vit repliée sur elle-même à cause du danger qu’elle représente pour les autres. Cependant l’arrivée d’un nouveau pensionnaire avec qui partager sa cellule va changer la donne car Adam n’est pas un étranger pour elle. C’est même plutôt le contraire : elle éprouve des sentiments très forts pour ce garçon qu’elle connait depuis l’enfance même si celui-ci ne semble pas se souvenir d’elle. Mais est-il vraiment ce qu’il prétend être ? Et si Juliette venait à sortir de sa cellule-chambre, comment réagirait-elle aux explications qui lui seraient données et surtout aux projets qu’a pour elle le mystérieux et complètement dérangé Warner ?

Ce qui m’a avant tout décidée à acheter ce livre, c’est sa couverture qui m’a tapée dans l’oeil. Le résumé est minimaliste et ne fournit pas vraiment d’indices sur l’intrigue alors je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. 
Ici, point de Katniss Everdeen ou d’héroïne forte au tempérament d’acier. Juliette, malgré son don, est une personne fragile, faible qui doute continuellement d’elle-même et de sa capacité à interagir avec d’autres personnes. C’est pour cela qu’il est très intéressant de la voir murir et s’affirmer tout au long du roman. Elle va ainsi apprendre à être forte au fur et à mesure des évènements auxquels elle est confrontée, notamment grâce au soutien d’Adam. 

Je ne me suis pas aperçue immédiatement que j’avais affaire à une dystopie. Les informations sont livrées au compte-goutes et, du moins au début, on semble osciller entre fantastique et science-fiction. Mais finalement l’intrigue se met peu à peu en place de façon subtile. Dans un futur plus ou moins proche, la vie sur Terre s’avère compliquée car les ressources naturelles se font rares. La vie de la population est régie par un mystérieux mouvement, le Rassemblement, dont fait partie Warner, qui a pris la tête de nombreux pays et semble gouverner les populations d’une poigne de fer. Heureusement quelques mouvements rebelles ont vu le jour même s’il s’agit surtout de rumeurs…

Tahereh Mafi a un style très particulier. Celui-ci est vraiment imagé, les répétions et les métaphores sont légions même si certaines font vraiment sourire ou hausser les sourcils. Grâce aux phrases et aux mots barrés tout au long du livre, elle fait vraiment appel à l’imagination du lecteur et arrive à retranscrire l’état d’esprit de son héroïne, ses hésitations et ses angoisses mais aussi ses sentiments pour Adam ou sa relation avec Warner. 
Si au début j’ai eu un peu de mal à m’adapter à ce style très original, et surtout à la quasi-absence de tournures négatives dans les phrases, le résultat est une prose très poétique qui mêle habilement différents registres (romance, humour, action, science-fiction). 

Le premier tome d’Insaisissable offre une bouffée d’air frais et un renouveau bienvenu dans le petit monde de la dystopie tout en respectant ses grandes lignes. Un style imagé et unique, une héroïne attachante et charismatique, des personnages secondaires mystérieux et travaillés, une histoire dont on a fait qu’effleurer les possibilités… Vivement que je commence le deuxième tome !

Extraits
« En l’absence de relations humaines, j’ai noué des liens avec des personnages de papier. J’ai connu l’amour et la perte de l’être aimé au fil de petites histoires entremêlées dans la grande, j’ai vécu l’adolescence par association d’idées. »

« Je me cramponne à la panique, j’avale la douleur, je me supplie de ne pas regarder dans sa direction, mais j’échoue, j’échoue, j’échoue. Adam croise mon regard à la seconde même où je croise le sien, mais il détourne si vite les yeux que j’ignore si je ne viens pas d’halluciner. 
Je suis un monstre. »

« - Je sais pas pourquoi, dit-il avec son sourire en coin, mais ça me plait quant tu me menaces.
- Parce que t’es un abruti.
- Naaan… se défend-il en secouant la tête. T’as une voix trop sexy. Du coup, tout ce que tu dis m’excite. »

« A mon réveil, je suis comme un vieil escalier qui grince de partout. »

Note
8,5/10

7 commentaires :

  1. Une saga vraiment top =D
    Bonnes lectures avec la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci j'espère que la suite me plaira autant =D

      Supprimer
  2. Un roman que j'ai beaucoup aimé, une saga originale ! C'est d'ailleurs ce tome là mon préféré de la trilogie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis impatiente de voir si la suite me plaira autant ou si comme toi je vais préféré le premier !!

      Supprimer
  3. Une trilogie qui me fait de l’œil.. je pense que je vais bientôt céder à la tentation .

    RépondreSupprimer