MENU

mercredi 13 août 2014

Vampire Knight, Tome 1

Auteurs : Matsuri Hino
Genre : shojo, fantastique

Edition : Panini Manga
Collection : Manga Shojo
Parution : Juin 2007
Pages : 192 pages

Prix : 6,99 euros

Résumé
Dans le collège Cross, étudiants humains et vampires cohabitent secrètement. Yuki, avec l’énigmatique Zero, doit s’assurer que cette cohabitation reste pacifiste. La jeune fille souhaite un futur dans lequel Hommes et Vampires puissent coexister sans se combattre. Une conviction dictée aussi par les sentiments qu’elle éprouve pour le noble Kaname, le chef charismatique des vampires du collège. Un garçon qui, un jour, lui a sauvé la vie...

Avis 
Si l’académie Cross semble être à première vue un pensionnat tout ce qu’il y a de plus banal, en réalité il n’en est rien !! Ce lycée a en effet la particularité de dispenser ses enseignements à des humains, élèves de la Day Class mais aussi à des vampires emmenés par le charismatique Kaname. Ceux-ci suivent les cours de la Night Class dispensés à la nuit tombés. Pour que tout ce petit monde cohabite sans encombre, Yuki et Zero, tous les deux recueillis enfants par le Directeur de l’académie, sont chargés de s’assurer de la bonne marche de ce système en tant que chargés de discipline. 

Lorsque j’ai ouvert ce manga, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Le thème du vampire ayant été utilisé et usé un nombre incalculable de fois, j’avais un peu peur de ce que j’allais trouver. Or ce premier tome de Vampire Knight est un vrai coup de coeur. Pour tout dire, il est en passe de devenir l’un de mes mangas préférés. Fantastique, action, romance mais aussi humour sont au programme de ce premier volume qui semble promettre une série de qualité. 
La mangaka alterne avec beaucoup de justesse les moments de réflexion, l’action et l’humour. Elle a su dessiner et imaginer des personnages à la fois complexes, mystérieux et attachants. Si Kaname le chef de la Night Class reste un personnage énigmatique, aux motivations incertaines, le tandem formé par Yuki et Zero est pour moi l’un des fils conducteurs du manga. Tendre et drôle, leur relation va être mise à mal dès ce premier tome.

Concernant la qualité des dessins, il n’y a rien à dire. Je trouve ceux-ci très bien faits même si pour le moment j'ai un peu de mal à différencier tous les élèves de la Night Class. Je trouve les mimiques des personnages carrément hilarantes et cela permet de dédramatiser certains passages pourtant graves. 

Le premier volume de Vampire Knight est un shojo efficace et prenant, notamment grâce à une intrigue originale et des personnages charismatiques. De nombreux mystères semblent se profiler à l’horizon et me donnent envie de découvrir au plus vite le second tome. 

Extraits
« Allons… Je sais que c’est très difficile, que ça fait passer des nuits blanches, qu’on vous déteste à cause de ça, que ça ne rapporte rien et que c’est une mission désagréable de bout en bout… Mais si je la fais faire à mon adorable fils adoptif et à ma fille adoptive bien-aimée, je ne me sens pas coupable du tout. »

« - Yuki chérie ! Pourquoi tu ne veux pas m’appeler « papa » ?
- Elle s’est aperçue que vous ne valiez pas grand-chose en tant que « personne » alors en tant que « père »… »

Note
8,5/10



6 commentaires :

  1. Ce n'est pas le manga que je préfère mais j'apprécie tout de même bien cette histoire ^^ Encore un qu'il faudrait que je continue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome m'a beaucoup plus pour l'instant. J'espère que la suite confirmera ma première impression ^^

      Supprimer
  2. J'ai vu l'animé que j'ai beaucoup aimé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne savais pas qu'il y avait un animé !! Dès que j'avance un peu dans ma lecture je me lance !

      Supprimer
  3. J'ai lu ce manga jusqu'au tome 11 ou je ne sais plus lol un tout petit peu après l'animé puis j'ai arrêté car pour une fois je préfère l'animé au manga mais malheureusement je pense que la saison 3 ne viendra jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore regardé l'animé mais d'après ce que tu me dis s'il est encore mieux que le manga je vais m'y mettre rapidement.
      Tu crois qu'il vaut mieux avoir lu le manga avant d'attaquer l'animé ??

      Supprimer