MENU

mercredi 17 septembre 2014

Anita Blake, Tome 1 - Plaisirs Coupables

Auteur : Laurell K. Hamilton
Titre VO : Guilty Pleasure
Traduction : Isabelle Troin
Genre : Bit-Lit, Fantastique

Edition : Milady
Collection : Bit-Lit Poche
Parution : Mars 2009
Pages : 384 pages

Prix : 7,10 euros

Résumé
Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

Avis de Manon
En règle générale, je ne suis pas une très grande amatrice de Bit-Lit. J’avais bien commencé à lire La Communauté du Sud de Charlaine Harris mais j’avais vite abandonné. D’où ma (bonne) surprise à la lecture de Plaisirs Coupables, le premier tome des aventures d’Anita Blake. 

Anita Blake a l’air d’une jeune femme tout ce qu’il y a de plus normal à première vue… Mais ça, bien évidemment, c’est à première vue !! Parce qu’il faut quand même avouer que le boulot de réanimateur ça ne court pas non plus les rues même si celles-ci sont maintenant infestées de vampires, zombies et autres créatures surnaturelles de tout poil dont l’existence a été publiquement reconnue. Surtout qu’occasionnellement la demoiselle n’hésite pas non plus à jouer les chasseuses de vampires. Elle a même un sacré palmarès à son actif (Buffy peut aller se rhabiller !!). Mais son petit quotidien, déjà bien mouvementé, devient encore plus dangereux lorsqu’un maitre vampire exige d’elle qu’elle résolve les meurtres de vampires qui secouent la ville de Saint-Louis.

J’avais déjà entendu parler de cette saga à de nombreuses reprises car après tout, c’est une référence dans le monde de la Bit-Lit et aujourd’hui je comprends mieux pourquoi. Bien évidemment, on n’échappe pas aux clichés du genre. L’action se déroule forcément dans le Sud des Etats-Unis (depuis Anne Rice, délocaliser un vampire dans le Nord semble être vu comme un sacrilège), nos vampires sont beaux, sexys et (très) dangereux. et notre héroïne attire les ennuis comme à des kilomètres à la ronde. 
Pourtant, les vampires à la base ce n’est pas vraiment le truc d’Anita, moins elle les voit, mieux elle se porte. Par contre, elle n’a rien contre le fait d’en zigouiller un ou deux quand l’occasion se présente… Car après tout, les vampires, ça la connait, c’est même l’un de ses jobs des les exterminer lorsqu’ils enfreignent la loi. Dans le milieu, on la surnomme même l’Exécutrice, c’est dire !!

J’avais abandonné La Communauté du Sud notamment (en fait surtout) à cause de la personnalité de Sookie, l’héroïne de cette série. Pour moi, on ne pouvait pas faire plus cruche et agaçante !!! Avec Anita c’est tout le contraire. Si elle est souvent effrayée par les « monstres » qu’elle côtoie et qu’elle peut parfois paraitre vulnérable, c’est aussi une forte tête qui n’a pas sa langue dans sa poche. Elle sait ce qu’elle veut et n’hésite pas à prendre les décisions qui s’imposent surtout si ses proches sont en danger. Anita est donc beaucoup plus complexe que ne le laissent supposer les premières pages. Elle a également un regard très critique et cynique sur le monde qui l’entoure et n’hésite pas à le faire savoir aux lecteurs. Certaines de ses petites réflexions personnelles m’ont fait sourire plus d’une fois. 
Les personnages secondaires ne sont pas en reste entre Jean-Claude le mystérieux vampire propriétaire d’un club de strip-tease et Nikolaos, vampire-enfant d’un millénaire qui fait passer le tout aussi adorable Joffrey Baratheon pour un enfant de coeur. 

Ici pas de mots compliqués ou de métaphores incompréhensibles. Le style de Laurell K. Hamilton est fluide, simple et sans fioritures. Fantastique, action, humour et émotions sont savamment dosés même si j’ai parfois eu l’impression que l’intrigue se dispersait un peu trop. Cela laisse une impression un peu brouillonne notamment à cause du nombre très important de personnages qui est introduit dans ce premier tome. Entre tous ces noms et le statut de chacun d’entre eux, il y a de quoi s’y perdre !

En conclusion, Plaisir coupables, écrit il y a plus de 20 ans, préfigure une saga référence et toujours aussi populaire dans le domaine de la Bit-Lit. Ce premier tome, dense et riche, entraine le lecteur dans un univers complexe où évolue une héroïne forte, attachante et drôle : Anita Black, l’Exécutrice. 

Extraits
« Chacun ses faiblesses. Il y a des gens qui fument. Moi, je collectionne les pingouins en peluche. Si on ne me dénonce pas, je ne dénoncerai personne non plus. »

« - Ça ne peut pas être juste un boulot pour vous, Anita. Il doit y avoir une meilleure raison.
Je démarrai et levai les yeux vers lui.
- J'ai peur d'eux, avouai-je. C'est une caractéristique très humaine : détruire ce qui vous fait peur.
- La plupart des gens préfèrent fuir ce qui leur fait peur. Vous, vous courez après. Vous devez être un peu folle. »


Note
4/5

7 commentaires :

  1. J'ai la communauté su Sud dans ma PAL, je verrais ce que ça donne quand je le lirais, mais maintenant j'ai peur. Si jamais cela ne me plaît pas, je note ce titre pour me rediriger vers cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les premiers tomes de la Communauté du Sud m'avaient bien plu au départ mais après je me suis rapidement lassée et je n'ai pas continué. Il faudrait d'ailleurs que je lise les derniers tomes vu que la série est finie !
      Mais à choisir entre Anita Blake et La Communauté du Sud, je penche plutôt pour la première =D

      Supprimer
  2. J'avoue que cette série m'a tjrs bien tentée et je compte bien me lancer dedans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors surtout n'hésite pas. Ce premier tome est vraiment bien. J'espère que le reste de la série sera du même niveau car j'ai bien l'intention de me plonger dedans !!

      Supprimer
  3. dommage que plus les tomes passent moins c'est bon. ça devient pas terrible a partir du tome 9 helas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le problème que j'ai eu avec La communauté du Sud et qu'on retrouve dans beaucoup de séries ! Pour l'instant je suis encore loin du tome 9 donc j'ai de la marge ;)

      Supprimer
  4. ben le problème c'est que la vie privée d'Anita prenne la pas sur l'histoire. ils y'a plus de pages sur ses différentes relations intime que sur son boulot qui faisait la richesse des premiers tomes. Après toi tu aimeras peut etre, moi ça m'a gaver

    RépondreSupprimer