MENU

mardi 23 septembre 2014

La Sélection, Livre 3 - L’Elue


Auteur : Kiera Cass
Titre VO : The One
Traduction : Madeleine Nasalik
Genre : dystopie, romance

Edition : Robert Laffont
Collection : R
Publication : 15 mai 2014
Pages : 360 pages

Prix : 16,90 euros

Résumé
Une seule candidate sera couronnée...
L'ultime volet très attendu de la trilogie de Kiera Cass, best-seller en France et à l'étranger !

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais. Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu'elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu'elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l'heure est désormais venue de désigner l'heureuse élue...
America n'a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du coeur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu'elle risque de perdre et de l'âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu'elle désire si ardemment.

Avis
Après avoir tant accroché aux deux premiers tomes et attendu le dénouement final, j’avais vraiment hâte de lire L’Elue. Et je ressors de ma lecture un peu mitigée. Avec les nombreux avis de la blogo sur ce dernier tome, il faut dire que je m’y attendais un peu…
C’est la dernière ligne droite pour les Sélectionnées restantes. Si America a finalement fait son choix, Maxon doit, lui, toujours choisir qui sera sa future reine. Et chacune des prétendantes ne va pas lui faciliter la tâche. Sans compter que de graves troubles vont secouer tout le pays !

L’ambiance dans ce troisième et dernier tome est beaucoup plus sombre que dans les précédents. En cause : l’activité des Renégats. Ceux-ci n’hésitent plus à s’en prendre à la population pour obtenir ce qu’ils désirent : rien de plus rien de moins que la disparition du gouvernement d’Illéa ! C’est l’occasion d’en apprendre enfin un peu plus sur ces rebelles qui agitent le pays. Ainsi, on apprend que les Renégats sont divisés en deux courants : l’un pacifiste (les Renégats du Nord), l’autre non (les Renégats du Sud). J’étais ravie que cet aspect là du livre soit développé car jusqu’ici je trouvais la trilogie assez superficielle en ne se concentrant que sur la Sélection des jeunes filles. Cependant, cette impression de superficialité est restée tenace, même ici dans L’Elue. En effet, j’ai trouvé que l’aspect politique n’était abordé que trop rapidement. Alors certes, l’auteur nous pose bien les enjeux liés aux revendications des Renégats mais j’ai eu l’impression qu’ils n’étaient pas assez bien rattachés à America et Maxon, qui semblent pourtant avoir un rôle primordial. 
Ensuite, le livre comporte quelques longueurs qui font que j’ai eu du mal à me replonger dedans. Puis, tout d’un coup, tout bascule et les évènements s’enchaînent avec une rapidité fulgurante, trop même, ce qui m’a laissée sur ma faim ! Sans compter que j’aurais aimé que l’auteure développe davantage certaines personnages comme August et Georgia ou même encore Céleste. Je regrette d’ailleurs la disparition de certains d’entre eux.
Toutefois, L’Elue est un roman très prenant une fois passées les 150 premières pages. Qui n’a pas envie de savoir sur qui se portera le choix final d’America ? Maxon ou Aspen ? Ou aucun des deux ? Superficielle ? Moi, j’ai parlé de superficialité ?! Oui, bon, peut-être ! Mais, je n’ai jamais dit que cet aspect là me dérangeait !!

Même si j’ai été un peu déçue par la fin, L’Elue conclut agréablement la trilogie de La Sélection. Et malgré ces quelques points négatifs, j’ai apprécié ce dernier tome et j’en reviens même à regretter de ne plus retrouver America par la suite mais je suis contente de voir que l'auteur continue à faire vivre La Sélection par l'intermédiaire de nouvelles axées sur certains personnages !

Extrait
« — Et toi, America ? Lequel tu préfères ? me demande Kriss.
Le seul que je trouve vraiment à mon goût, c’est Aspen, alors j’esquive sa question.
— Je n’en sais rien. Ils sont tous plutôt mignons.
— « Plutôt mignons » ? répète Celeste, indignée. Tu plaisantes, j’espère ! Je n’ai rien vu de plus appétissant de toute ma vie.
— C’est juste un groupe de mecs à moitié à poil.
— OK, profite du spectacle tant que c’est encore possible parce que bientôt c’est nous trois que tu vas admirer.
— Ça ne me dérange pas. Je peux te dire que Maxon sans sa chemise est tout aussi canon que ses gardes… »

Note
3/5

Autres tomes

10 commentaires :

  1. Je suis assez d'accord sur les points que tu as mentionnés sauf les longueurs... Et tout comme toi, je regrette la disparition de certains personnages. Et pour ma part, je ne m'y attendais pas du tout! Surtout à la fin... J'arrête sinon je vais commencer à spoiler xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la disparition de tous ces personnages à la fin est assez surprenante ! J'ai eu l'impression que l'auteure ne savait plus trop quoi en faire, du coup, aller hop ! poubelle !

      Supprimer
  2. Ayant trouvé le deuxième un peu plus travaillé que le premier, j'attends ce troisième tome au tournant. :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne seras pas trop déçu...

      Supprimer
  3. C'est dommage que tu ais été déçue, pour ma part, il a été dans la lignée des autres, un coup de coeur, c'est une saga fabuleuse et je suis déjà triste de la quitter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi que c'était une très bonne saga, seulement le troisième tome n'était pas à la hauteur des deux premiers selon moi. Apparemment l'auteure n'est pas décidée à abandonner ses personnages avec pleins de nouvelles les concernant !

      Supprimer
  4. Jai moyennement apprécié le premier tome, on verra quand j'aurais la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la suite saura te convaincre :D

      Supprimer
  5. Coucou
    Je vais bientôt commencer cette saga (un peu en retard) et j'espère qu'elle me plaira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi qu'elle te plaira ! Même si le dernier tome est moins bon que les autres, ça reste une bonne saga !

      Supprimer