MENU

vendredi 12 septembre 2014

L'Alchimiste

Auteur : Paulo Coelho
Titre VO : O Alquimista
Traduction : Jean Orecchioni
Genre : Conte philosophique

Edition : J’ai Lu
Parution : Mars 2007
Pages : 191 pages

Prix : 5,70 euros

Résumé
Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Avis de Manon
Un jeune berger andalous, jusque-là plus ou moins satisfait de la vie que lui apportait ses chères brebis, se met à rêver d’un trésor caché aux pieds des pyramides égyptiennes. Lors d’une rencontre pas si fortuite que ça, avec le roi de Salem, Malchisédec, il décide de partir à la recherche de ce mystérieux trésor pour accomplir sa destinée et réaliser ainsi sa Légende Personnelle.

Mais que se passe-t-il le jour où un jeune berger décide de littéralement réaliser ses rêves et de partir à la découverte de soi-même et de son destin ? Car avant de croiser la route de l’alchimiste, notre petit berger andalous va faire de nombreuses rencontres qui vont toutes avoir une influence sur son périple et la réalisation de sa Légende Personnelle. Et une choses est certaine, le destin et le hasard peuvent prendre de (très) nombreuses formes et notre héros va se retrouver entrainé dans un périple aussi surprenant que captivant.

Des plaines d’Andalousie, au Maroc, en passant pas le désert et les pyramides d’Egypte, la plume de l’auteur nous fait agréablement voyager à travers un récit qui fait la part belle à la recherche du bonheur et à la découverte de soi-même. 
Quête personnelle et spirituelle, cet ouvrage est décrit dans le quatrième de couverture comme un conte philosophique. Sachant que j’avais détesté Candide de Voltaire et que ce genre ne m’attire pas particulièrement, j’avais quelques appréhensions quand au contenu de ce livre. Même si L’Alchimiste ne deviendra pas mon oeuvre de chevet préféré, j’ai passé un très bon moment dans l’univers de Paulo Coelho. Le côté « philosophique » de ce livre n’est pas pesant, au contraire, même si certains passages semblent trop moralisateurs à mon goût. On peut également s’interroger sur la naïveté dont fait parfois preuve Santiago qui, même si elle sert le propos de l’auteur, devient vite agaçante. 
Ce conte est relativement court et se lit donc assez vite malgré quelques longueurs. Heureusement, car si L’Alchimiste est une lecture intéressante, j’ai eu du mal à ne pas décrocher arrivée aux cinquante dernières pages. 

Le voyage initiatique de Santiago renvoie le lecteur à ses propres aspirations et ses propres rêves. Qui a accompli sa Légende Personnelle et est allé au bout de ses rêves ? 

L’Alchimiste est un livre on ne peut plus symbolique sur la recherche du bonheur. Ce texte riche mais pourtant simple est à la fois intelligent et poétique. Il rappelle à chacun de nous ses rêves d’enfant pour le plus grand bonheur du lecteur. 

Extraits
« Les gens apprennent très tôt leur raison de vivre, dit le vieillard avec, dans les yeux, une certaine amertume. C’est peut être pour cette raison même qu’ils renoncent aussi très tôt. Mais ainsi va le monde. »

« Parce que je ne vis ni dans mon passé ni dans mon avenir. Je n’ai que le présent, et c’est lui seul qui m’intéresse. Si tu peux demeurer toujours dans le présent, alors tu seras un homme heureux. »

Note

3/5

7 commentaires :

  1. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, j'ai passé un beau moment avec :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout comme moi ^^ Je suis curieuse de lire d'autres livres du même auteur maintenant !!

      Supprimer
  2. Ce livre est assez connu mais j'hésite encore à le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil j'ai hésité un moment à le lire mais je me suis jetée à l'eau pour me faire (enfin) ma propre opinion et même si j'ai bien aimé, ce n'est finalement pas LA grande révélation mais une lecture intéressante !!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Il ne faut pas hésiter alors, en plus il est relativement court. Par contre les avis sont assez tranchés sur son contenu donc je pense qu'il faut vraiment le lire pour se faire sa propre opinion :)

      Supprimer
  4. C'est un livre dont j'ai souvent entendu parler - en bien - et qu'il me tarde de découvrir :)

    RépondreSupprimer