MENU

dimanche 7 septembre 2014

Promise

Auteur : Ally Condie
Titre VO : Matched
Traduction : Vanessa Rubio-Barreau
Genre : Dystopie, Romance, Young Adult

Edition : Gallimard Jeunesse
Collection : Pôle Fiction
Parution : Mai 2014
Pages : 437 pages

Prix : 8,15 euros
AchatFnac - Promise

Résumé
Dans la Société, les Officiels décident. Qui vous aimez. Où vous travaillez. Quand vous mourrez. 
Le jour où Cassia apprend qu’elle est promise à son meilleur ami, tout semble parfait. Mais rien ne l’empêchera pourtant de tomber amoureuse de Ky, un banni de la Société. Y aurait-il une faille dans le système ?

Avis de Manon
Si les Dystopies envahissent les étagères de nos libraires, elles ne suscitent cependant pas toutes le même enthousiasme chez moi ! 
Cassia est une jeune fille de 17 ans tout ce qu’il y a de plus ordinaire et sans préoccupations particulières. Mais après tout, comment être préoccupée dans une Société où tout les choix sont faits pour vous, de manière rationnelle et logique. Santé, travail, amour, naissance, mort… Tous les évènements de nos vies sont décidés par la Société et cela, bien entendu, pour assurer l’ordre et le bien-être de la population. 
Cependant cet engrenage bien huilé va commencer à se gripper après le banquet de couplage de Cassia. Si celle-ci est heureuse d’être promise à son ami d’enfance, Xander, un incident lui laisse entendre qu’elle aurait pu se voir attribuer un autre Promis. Or Ky Markham est classé Aberration par la Société…

Je suis assez mitigée concernant ce premier tome pourtant, l’intrigue imaginée par Ally Condie ne manque pas d’originalité. Le fonctionnement de la Société, gouvernement futuriste et un brin totalitaire, y est très bien détaillé. Le fonctionnement de cette Société nous est révélé au fur et à mesure de l’histoire même si, bien évidemment, de nombreuses interrogations subsistent à la fin du livre. 
L’auteure interpelle le lecteur. Elle le pousse à la réflexion et à s’interroger sur la valeur qu’il accorde à son libre-arbitre. En effet, quels choix restent-ils aux individus lorsque leurs moindres décisions, leurs plus petits actes sont décidés pour eux sous couvert d’un bonheur illusoire. La promesse d’une vie en bonne santé vaut-elle la peine de sacrifier son libre-arbitre et ses rêves ?

Si ce livre ne m’a pas enthousiasmée, je crois que cela vient surtout du personnage de Cassia que j’ai trouvé assez énervante et hypocrite. Je n’en reviens pas de voir avec quelle facilité elle passe de l’obéissance à la désobéissance (ou inversement). En plus, elle ne fait pas grand chose durant les 3/4 de l’intrigue. D’ailleurs si vous recherchez de l’action ou du suspense, passez votre chemin !! Heureusement que le roman se lit vite et facilement car le rythme de l’histoire est beaucoup trop long. Certaines descriptions sont brouillonnes pour ne pas dire inutiles. Ainsi quand Cassia nous explique que la randonnée ne peut pas se pratiquer par temps d’orage mais que par contre on peut quand même utiliser la piscine couverte pour nager, on se pose des questions sur l’intérêt de telles précisions. 

De plus, j’ai parfois eu l’impression que l’auteur avait plus soigné le côté « dystopique » de son roman que ses personnages. En effet, ceux-ci (et surtout les personnages secondaires) ne sont pas assez détaillés et approfondis. Il m’a semblé qu’ils servaient surtout à meubler les blancs comme Em, la soi-disant meilleure amie de Cassia qu’on ne voit finalement pas beaucoup et dont on ne sait quasiment rien alors que l’héroïne insiste sur son importance dans sa vie. 
Donc en définitive il ne se passe pas grand chose et on s’ennuie un peu, l’action étant essentiellement concentrée dans les dernières pages et l’histoire d’amour pas réellement développée. 

En conclusion, je n’ai ni apprécié ni détesté Promise : sa lecture m’a ennuyée plus qu’autre chose ! Si le côté dystopie est plutôt sympa, les personnages ne sont pas vraiment attachants ou intéressants. L’intrigue manque cruellement d’action et la romance n’est pas assez développée alors que le triangle Cassia/Xander/Ky semblait pourtant prometteur. 

Extraits
« Grand-père fête ses quatre-vingts ans. Il mourra donc ce soir. 
Autrefois, les gens se réveillaient en se demandant : « Est-ce mon dernier jour ? » ou se couchaient sans savoir s’ils verraient le soleil se lever. Maintenant, nous savons tous quel jour sera le dernier et quelle nuit sera sans fin. Le Banquet final est un luxe. Un véritable succès de la Société dans l’amélioration de notre qualité de vie. »

« Tomber amoureuse de l’histoire de quelqu’un, est-ce tomber amoureuse de lui ? »

« Qui suis-je pour vouloir bouleverser l’ordre des choses, en vouloir toujours davantage ? Qui suis-je pour dire à une fille qui espérait une vie sans histoire avec son Promis que, maintenant, elle doit faire ses choix et affronter le danger ? »

Note

3/5

16 commentaires :

  1. Une dystopie que j'avais beaucoup aimé (coups de cœur pour le premier et troisième tome). Et, bien que je sois d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas trop d'actions, ça ne m'a pas dérangé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il va falloir que je persévère un peu et que je me lance dans le second tome :)

      Supprimer
  2. Ce livre est dans ma PAL et malgré ton avis pas très positif, je le tenterai quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudra que tu me dises ce que tu en auras pensé alors !!!!

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé ce premier tome, je vais lire le 2ème cette semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais finir d'autres séries que j'avais davantage apprécié avant de continuer celle-là :)

      Supprimer
  4. Moi au contraire j'adore les dystopies mais celle là ne me dit rien du tout (en fait surtout à cause de la couverture, ensuite un peu le résumé), ton avis n'a fait que confirmer mon non envie de lire cette saga

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette dystopie m'a un peu déçu surtout qu'en général j'aime bien ce genre. Après beaucoup d'autres personnes ont aimé (et oui les goûts et les couleurs^^).

      Supprimer
  5. A force de passer devant, je finirais par l'acheter celui-là ^^

    Au fait, pas mal de nouveaux articles sont en ligne sur mon blog http://desetatsdesprits.blogspot.fr
    Gros bisous ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour cette raison que je l'ai acheté en premier : on le voyait de partout !!!
      Je vais vite aller faire un tour sur ton blog pour voir tout ça !!!

      Supprimer
  6. Il faut que je tente mais pas pour le moment ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en as pensé une fois lu alors ? ^^

      Supprimer
  7. Ça fait un bon moment que j'ai lu ce livre, et il ne m'avait pas emballé non plus. Je n'ai d'ailleurs pas lu le tome 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirai quand même la suite par curiosité. Peut-être que la suite me plaira davantage !

      Supprimer
  8. J'ai eu le même ressenti que toi, d'ailleurs je me demande qui est Em (la meilleure amie??). Perso j'ai continué à lire mais j'ai abandonné au milieu du troisième... je n'étais pas loin de la fin mais je saturais vraiment! Le deuxième tome est pire que le premier... Quant au troisième, il se rattrape mais je l'ai trouvé tellement long...

    RépondreSupprimer