MENU

vendredi 5 septembre 2014

The Mortal Instruments, Tome 1 - La Coupe Mortelle

Auteur : Cassandra Clare
Titre VO : City of Bones – Book One in The Mortal Instruments
Traduction : Julie Lafon
Genre : Fantasy

Edition : Pocket Jeunesse
Publication : Janvier 2012
Pages : 571 pages

Prix : 18,15 euros

Résumé
Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup !
Mais le pire reste à venir… Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Lecture commune
Avec tous ces avis positifs sur The Mortal Instruments, il était enfin temps que nous le lisions ! Et nous n’avons pas été déçues. Certes, il ne s’agit pas de grande littérature car le style n’a rien d’exceptionnel mais ce premier tome se lit vraiment facilement.

Nous démarrons sur les chapeaux de roues : Clary, l’héroïne, est témoin d’un meurtre pour le moins étrange. Alors qu’elle passe du bon temps en boîte avec son meilleur ami Simon, elle remarque un groupe d’adolescents armés et en entraînant un autre dans un coin sombre. Persuadée qu’un meurtre va être commis, elle demande à Simon d’aller chercher la sécurité et se précipite à l’endroit où le groupe s’est isolé. Là, ses craintes se confirment : le jeune homme vient d’être assasiné sous ses yeux ! Détail surprenant : elle est la seule à voir ce qu’il s’est passé. Simon, tout comme le vigile, ne perçoivent rien ! Le chef du groupe, Jace, l’a pourtant avertie qu’elle seule pouvait les voir. Mais cela est tellement difficile à croire…
Puis, elle reçoit un coup de téléphone bouleversant de sa mère qui, affolée, lui demande de ne surtout pas revenir à son domicile. Comprenant qu’un drame vient de se produire, Clary lui désobéit et retourne en catastrophe chez elle. Là, effondrée, elle ne peut que constater les faits : l’appartement a été saccagé et sa mère ne s’y trouve plus. Déterminée à retrouver sa mère, elle se lance alors à la recherche de la Coupe Mortelle, seule capable de la sauver. A partir de là, Clary se trouve embarquée dans des évènements qui la dépassent opposant Chasseurs d’Ombres et créatures mythiques.

J’ai vu le film avant même d’avoir lu le livre. Et je ne le regrette pas car dans l’ensemble il est assez fidèle au roman et aide à bien visualiser les personnages. Je mettrais juste un bémol sur les deux personnages principaux que je n’imaginais pas du tout comme les acteurs qui ont été choisis. Lily Collins n’a rien d’une rouquine dans le film et je n’aurais jamais imaginé Jamie Campbell Bower dans la peau de Jace. Pourtant, ils ont réussi à me convaincre.
Roman prioritairement destiné à des adolescents, The Mortal Instruments peut aussi être lu et apprécié par des adultes. Cassandra Clare nous livre une histoire où les temps morts sont rares, les actions s’enchaînant les unes après les autres avec des rebondissements surprenants, pour notre plus grand plaisir ! L’histoire est également rythmée par de nombreux traits d’humour.

Clary est une héroïne toute en simplicité. Adolescente menue, elle fait preuve de détermination et de courage face aux évènements dramatiques et fantastiques qui sont survenus. Du jour au lendemain, la vérité sur son passé lui est enfin révélée, ce qui va finir de chambouler sa petite vie déjà bien bouleversée. 
Heureusement que dans son aventure elle va trouver le soutien de ses amis. C’est d’ailleurs sa relation avec eux que j’ai bien aimé car elle change agréablement des relations typiques de ce genre de roman. Jace et Clary sont comme chiens et chats, à s’envoyer en permanence des piques. Pourtant, on sent bien que derrière toutes ces répliques, une amitié forte est en train de se développer. Jace est en effet un adolescent attachant mais très sarcastique, marqué par les épreuves qu’il a subies dans son enfance. Il est également LE personnage le plus drôle de ce roman, que les blagues viennent de lui ou qu’il s’en prenne plein la figure ! Il est surtout l’un des piliers de The Mortal Instruments car il possède des liens complexes avec Clary. Viennent ensuite Isabelle et Alec, les frères d’armes de Jace. Eux aussi ne semblent guère apprécier Clary, cette Terrestre venue s’immiscer dans leurs affaires de Chasseurs d’Ombres. Même s’ils apprennent plus tard qu’elle appartient à leur monde, ils vont se montrer particulièrement dédaigneux à son encontre et celle de Simon en raison de leur ignorance du Monde Obscur. Seul Simon apparaît comme l’ami à la loyauté (presque !) infaillible, même lorsqu’il est changé en rat. Autre personnage que j’ai beaucoup aimé et dont je regrette qu’il n’ait pas été davantage présent : Magnus, magicien étrange et à l’humour si particulier.

Cassandra Clare a su créer un univers intéressant. Le monde est divisé en deux : d’un côté les humains (ou Terrestres) et de l’autre les créatures appartenant au Monde Obscur. Entre les deux, se trouvent les Chasseurs d’Ombres (ou Nephilim), chargés de protéger les Terrestres des invasions démoniaques. Car, si vampires, elfes, démons et autres créatures fantastiques sont de la partie, tous n’ont pas des intentions pacifiques. C’est pourquoi l’ange Raziel a confié par le passé à un groupe d’humains la mission de protéger l’humanité. Pour ce faire, il leur a confié la Coupe Mortelle, leur donnant ainsi la capacité de créer une nouvelle race de gardiens. Mais des dissensions vont voir le jour de nombreux siècles plus tard, conduisant à une guerre interne et à la disparition de la Coupe. Valentin, un Chasseur d’Ombres, soucieux du déclin de sa race, souhaite l’utiliser à des fins mettant en danger l’humanité. Mais ses plans vont être contrecarrés par notre petite équipe de héros !

Rythmé et drôle, ce premier tome de The Mortal Instruments est une très bonne découverte et mérite bien ses nombreuses critiques positives. Bourré d’humour, d’actions et de rebondissements, il met en scène des personnages attachants que l’on a envie de retrouver rapidement avec le deuxième tome !

Extraits
« - Ces filles, là-bas, à l’autre bout du compartiment… Elles te regardent.
Jace répondit avec une complaisance tranquille :
- C’est normal, je suis beau à tomber par terre.
- Ce n’est pas la modestie qui t’étouffe !
- La modestie ? C’est un concept de laid. Les humbles règneront peut-être un jour sur le monde ; en attendant, il appartient aux vaniteux. »

« Si tu étais moitié aussi drôle que tu le penses, mon garçon, tu serais encore deux fois plus drôle que tu ne l’es en réalité. »


Note
4/5

17 commentaires :

  1. J'ai vu le film que j'ai adoré, riche en action. Le problème que cela me pose, c'est qu'il se passe tellement de choses dans ce premier film que je me demande comment l'auteur a su continuer à garder ce souffle dans les autres tomes. J'ai peur de me lancer dans la série, j'ai peur d'apprécié les premier tome et d'être déçu par les suivants, parce que l'auteur commence très fort ! J'attends vos avis sur les autres tomes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un risque à prendre en effet ! Je te dirais ça quand j'aurais lu la suite ^^

      Supprimer
  2. Ohlàlà! J'avais commencé ce livre, lu péniblement les 200 premières pages puis l'ai abandonné... Je me dis avec du recul que je n'étais peut être pas dans le bon état d'esprit et qu'il me faudrait m'y remettre, de crainte de passer à côté d'une saga déjà culte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pour la suite pour le moment, mais c'est vrai que j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Peut-être que si tu retentes le coup, tu en sortiras cette fois conquise ?

      Supprimer
  3. J'ai vu le film mais jamais lu la saga même si elle me tente énormément !!!!!!! Avec ton avis j'ai très envie de me lancer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le film qui m'a donnée envie de me lancer et honnêtement, j'ai pris autant de plaisir à le voir qu'à lire le roman. N'hésite pas ^^

      Supprimer
  4. J'adore ta chronique !! Elle m'a fait revivre tout ce que j'avais aimé dans ce premier tome ♥ En espérant que la suite vous plaira tout autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D J'espère aussi parce que ce premier tome était vraiment prometteur !

      Supprimer
  5. J'ai adoré ce premier tome même si je n'aime toujours pas Simon même après les 5 premiers tomes, je trouve qu'il manque quelques petites choses au film pour qu'il se colle réellement au livre peut être pour plus d'action ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Simon n'est pas le meilleur personnage. Au pire, c'est pas grave, y a tous les autres personnages qui sont là et qui compensent largement ! Vivement qu'on attaque la suite !

      Supprimer
  6. J'avais beaucoup aimé le film, qui avait même une petite dose de frisson ! ^^ Tout ça pour dire que je ne serais pas contre de lire cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à te lancer, d'habitude j'ai toujours un peu peur quand je vois l'adaptation d'un roman avant de l'avoir lu. Mais là, je n'ai pas été déçue ^^

      Supprimer
  7. Réponses
    1. C'est vrai que pour l'instant, on accroche bien !

      Supprimer
  8. J'ai commencé par voir le film, que j'ai adoré ! Puis je me suis fait les livres. Le tome 1 m'a moins plus tellement j'ai aimé le film. Les différences m'ont beaucoup dérangé. Puis j'ai lu les suivants et j'ai bien aimé. Je m'apprête à lire le tome 5, donc on peut dire que je suis une fan. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouah en effet tu as enchaîné, je n'ai pas encore commencé la suite mais j'ai hâte de m'y mettre :D

      Supprimer
  9. J'ai eu un peu de mal avec le début, que j'ai trouvé assez banal... Mais, j'ai tout de même bien apprécié les personnages (même si Clary m'a parfois saoulé). Et, j'ai surtout adoré toutes les révélations que l'auteure nous réserve pour la fin ! Hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer