MENU

dimanche 12 octobre 2014

L'Epouvanteur, Tome 1 - L'apprenti épouvanteur

Auteur : Joseph Delaney
Titre Original : The Spook’s Apprentice
Traduction : Marie-Hélène Delval
Genres : fantastique, jeunesse

Edition : Bayard Jeunesse
Parution : Mars 2005
Pages : 276 

Prix : 14,90 euros

Résumé
Être épouvanteur consiste à chasser les mauvais esprits et à s’opposer aux forces du mal. Ce qui n’est pas un métier de tout repos. Surtout lorsqu’on est seulement apprenti, et que plutôt que d’apprendre à entraver les gobelins, à tenir les spectres à distance, l’on commet une énorme bourde. Thomas Ward va en faire l’expérience après avoir donné quelques gâteaux à une pauvre sorcière affamée et emprisonnée dans le jardin de son maître. On ne se méfie jamais assez des pouvoirs maléfiques des gâteaux. Ni de ceux des sorcières.

Avis de Manon
Un fantôme un peu trop envahissant ? Un gobelin colérique ou une sorcière qui ne rêve que de croquer votre adorable nouveau-né ? Pas de panique, il vous suffit simplement d’engager un épouvanteur !!
En effet, dans le Comté, les créatures surnaturels sont légions et il appartient à l’épouvanteur de les neutraliser lorsqu’elles représentent une menace pour la population. C’est là qu’intervient Thomas Ward, un garçon de 13 ans comme les autres, à la différence près qu’il est, chose rare, le septième fils d’un septième fils. Cela lui permet de percevoir des évènements surnaturels invisibles au commun des mortels. Cette particularité va lui être fort utile lorsque ses parents décident de le placer en apprentissage chez Grégory, l’épouvanteur du Comté. 
Être apprenti-épouvanteur n’est pas de tout repos, loin de là ! La moindre erreur peut vous être fatale, comme Tom va bientôt s’en apercevoir lorsqu’il libère sans le vouloir Mère Malkin, une très dangereuse sorcière qui raffole du sang des jeunes enfants et qui ferait passer Voldemort pour un Bisounours. 

Je n’avais aucune idée préconçue (en bien ou en mal) s’agissant de ce livre et je ne savais donc pas vraiment à quoi m’attendre à sa lecture. Une chose est sûre, j’ai ADORÉ !! L’histoire est vraiment prenante et allie, avec beaucoup d’intelligence et de créativité, action et fantastique dans un monde imaginaire qui ressemble à s’y méprendre à l’Angleterre médiévale. 
L’intrigue reprend les éléments classiques du roman fantastique jeunesse pour notre plus grand bonheur et sans pour autant tomber dans les clichés : un héros sympathique et courageux qui va vivre des aventures extraordinaires, un mentor sage et plein de bons conseils, un grand méchant pas du tout commode… Et on ne s’ennuie pas une seule seconde !! 
Entre gobelins, fantômes et sorcières en tout genre, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre la difficile formation de Tom, courageux et attendrissant apprenti-épouvanteur qui apprendra beaucoup de ses erreurs, notamment en affrontant la redoutable Mère Malkin. 
Les autres personnages ne sont pas nombreux mais très bien travaillés. Chacun a sa part de mystère et en est d’autant plus intrigant comme la jeune Alice ou Grégory l’actuel épouvanteur dont le passé semble bien mystérieux. La mère de Tom n’est pas en reste non plus et semble toujours en savoir beaucoup plus qu’elle ne le dit. Notre héros est également assez énigmatique car même si ce récit est écrit à la première personne, on a très peu de détails sur son apparence physique, à charge pour le lecteur de se faire sa propre idée. 

Bien que destiné à un jeune public, ce premier tome n’est pas à mettre entre toutes les mains. Il est d’ailleurs bien marqué au dos du livre que certains passages peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes… Vous voilà donc prévenus. Il est vrai que, par moment, l’ambiance du roman est assez sombre pour ne pas dire effrayante et j’avoue que certains passages servis par une écriture fluide et très imagée m’ont un peu impressionnée (et oui je suis une petite nature !!!). 

L’Apprenti Epouvanteur est donc une excellente surprise que je recommande à tous les adeptes de romans fantastiques et cela quel que soit l’âge du lecteur. Je suis vraiment impatiente de découvrir les autres tomes de cette série toujours en cours de publication. Arrivée à la dernière ligne, je n’ai eu qu’une envie : découvrir la direction que l’intrigue va prendre dans les prochains tomes et en apprendre davantage sur les personnages créés par Joseph Delaney. 

Extraits
« Nous ne sommes pas des magiciens mon garçon. Nos outils de travail se nomment bon sens, courage et mémoire, car nous devons tirer des leçons du passé. »

« - Je n’ai pas tout compris à propos des sorcières, dis-je. 
- C’est simple, expliqua-t-il. Les pernicieuses sont mauvaises, les bénévolentes sont bonnes. Quant aux inconscientes, elles ignorent qu’elles sont sorcières. Et, comme elles sont également femmes, elles causent deux fois plus de problèmes. Ne fais jamais confiance à une femme ! »

« Tout le monde ment une fois ou l'autre. Ne jamais mentir, ce n'est pas humain. »

Note
5/5

11 commentaires :

  1. Ah ! Vraiment contente de voir que ce début de saga t'ait autant plu =D Les tomes suivants sont tout aussi (et même plus) top. Bonnes futures lectures avec la suite ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ^^ Maintenant je suis encore plus impatiente de lire la suite !!!!!

      Supprimer
  2. J'ai toujours voulu découvrir cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille !!! Moi je n'ai pas été déçue :)

      Supprimer
  3. Je suis fan de cette série depuis le premier tome ! J'espère que la suite te plaira encore plus, personnellement mon enthousiasme a grandi à chaque titre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce sera la même chose pour moi !!! Je vais vite aller me procurer le deuxième tome ^^

      Supprimer
  4. Eh oui, ça donne des frissons parfois mais c'est justement pour ça que cette série est géniale ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord avec toi. L'auteur sait très bien comment nous faire frissonner tout en ne négligeant pas l'action et l'intrigue !!

      Supprimer
  5. un moment que je les ai repérer ses livres mais j'ai je les ai jamais pris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça faisait aussi un moment que j'avais repéré cette série et je ne regrette pas un moment de m'être lancée !

      Supprimer
  6. En lisant ta chronique je me suis remémorée pleins de choses sur ce premier tome que j'avais vraiment adoré parce que, pour une fois, l'intrigue d'une saga sortait de l'ordinaire. Il faudrait vraiment que je me mette à lire le tome 2 ^^

    RépondreSupprimer