MENU

vendredi 17 octobre 2014

Spirou et Fantasio, Tome 1 - Quatre aventures de Spirou et Fantasio

Auteur : Franquin
Genre : Bande-Dessinée

Edition : Dupuis
Parution : Avril 1986
Pages : 64

Prix : 10,60 euros

Résumé
Spirou et Fantasio se retrouvent tour à tour sur un ring de boxe, sur le dos d'un cheval, à faire la chasse au robot et de la médiation de conflit entre deux tribus hostiles.

Avis de Manon
Au même titre que Sempé et Goscinny, Franquin est un monument de la bande-dessinée. Gaston, Le Marsupilami, Spirou et Fantasio… Ses oeuvres font aujourd’hui parties de la culture populaire et cela depuis de nombreuses années. Particulièrement fan de Gaston Lagaffe, personnage culte et impayable, c’est avec lui que j’ai découvert pour la première fois les personnages de Spirou et Fantasio qui font de fréquentes apparitions dans les aventures de notre gaffeur préféré. 
Pourtant, si je connais le dessin-animé dédié à nos deux héros, je n’avais encore jamais eu l’occasion de lire leurs aventures sur papier, publiées pour la première fois dans Le Journal de Spirou. Mais maintenant, l’erreur est enfin réparée !!!

Ce premier tome se divise en quatre histoires très différentes les unes des autres mais qui permettent à nos héros de lutter contre le banditisme, d’empêcher une guerre dans une île lointaine mais aussi de prendre des cours d’équitation, de boxe ou de retrouver le propriétaire d’un léopard apprivoisé !! Une chose est certaine : les bons sentiments et les gentils (autrement dit Spirou et Fantasio) triomphent toujours. Parce que, attention, Spirou et Fantasio c’est quand même les meilleurs !!! Peut être à cause de leur mascotte Spip… allez savoir ??!!

Nos deux héros ont un caractère bien trempé et n’hésitent pas à aller au-devant des aventures et parfois mêmes des ennuis. Si Fantasio a tout du dandy parisien, Spirou au contraire est toujours prêt à foncer tête baissée et à entrainer son comparse dans de nouvelles aventures. Les intrigues sont agréables à lire et souvent drôles même si de nos jours certaines répliques peuvent faire grincer des dents (notamment Spirou chez les pygmées, dernière histoire de cette B.D). Je n’ai pas trouvé ces intrigues particulièrement étoffées et je suis impatiente de voir apparaitre d’autres personnages comme le Conte de Champignac, Sécotine ou le diabolique et hilarant Zantafio. 
J’ai également eu du mal avec les dessins. Si l’arrière-plan des vignettes est très bien dessiné et qu’il n’y a pas grand chose à redire sur Spirou, j’ai trouvé les personnages de Fantasio et de Spip assez bizarrement exécutés avec un cou qui fait plus penser à une girafe qu’à autre chose. C’est surtout à ce détail que l’on voit que l’on est en présence d’un premier tome, nos héros n’ayant pas tout à fait les traits qu’on leur connait aujourd’hui. Par contre concernant les autres personnages qui apparaissent au fur et à mesure des intrigues, il n’y a rien à redire. Ils sont parfaitement dessinés et bien travaillés. 

Ce premier tome de Spirou et Fantasio me fait l’effet d’une mise en bouche. Si les quatre histoires contenues dans la BD ne sont pas exceptionnelles, on rit avec beaucoup de nostalgie en compagnie de nos deux héros et surtout on attend avec impatience la suite de leurs aventures !

Note
3/5

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire