MENU

vendredi 7 novembre 2014

Dédé le sablé

Auteur : Marie Quenotte
Genre : Jeunesse, Cuisine

Edition : La Palissade
Parution : Novembre 2014

Prix : 8,50 euros

Résumé
Ce livre pas comme les autres propose aux enfants à partir de 5 ans de réaliser de délicieux sablés. - Une approche originale, détaillée et ludique pour amener les jeunes lecteurs à la réalisation d’une recette en parfaite autonomie. - Un format pratique, un déroulement étapes par étapes, des astuces et des tours de main issus des techniques utilisées en ateliers cuisine. - Des codes couleurs et graphiques pour repérer les mots et favoriser l’apprentissage de la lecture. Tout a été pensé pour optimiser l’utilisation de ce livre de recette et faire de ce moment de cuisine une vraie réussite.

Avis de Manon
Pourquoi la cuisine devrait-elle être réservée aux plus grands ? Et nos chères têtes blondes dans tout ça ?? Si on en juge pas toutes les émissions ou les livres qui fleurissent ici et là, l’art culinaire a aujourd’hui le vent en poupe et semble constituer un filon inépuisable. L’engouement semble gagner les plus jeunes comme le montrent les différents produits dérivés qui leur sont destinés ou encore Masterchef Junior pour ne citer que ces exemples. 

Alors où se positionne Dédé le sablé dans tout ça ? Première approche de la pâtisserie à destination des tout-petits (dès 5 ans pour être précis) ce petit livre de recettes est ludique et coloré. Pédagogique et simple, la recette de sablé qu’il contient est expliquée pas à pas et dans un langage simple et facile d’accès. Les dessins montrent bien les différentes étapes de la recette et sont agrémentés de nombreux conseils, trucs et astuces pour familiariser nos bambins avec la cuisine et ses ustensiles. J’ai bien aimé les dernières pages qui proposent différentes manières de parfumer et de décorer nos sablés. 

Pour avoir préparer ces petits gâteaux avec des enfants, je peux vous dire que la recette proposée est plutôt simple à réaliser mais bon, il y a quand même de fortes chances que votre cuisine finisse par ressembler à un champ de bataille ! 
Par contre j’ai du rajouter plus de farine que ce qu’y était prévu dans la recette, la pâte obtenue n’étant pas assez consistante pour pouvoir l’étaler au rouleau. Mais au final, le résultat est plutôt concluant et je peux vous dire qu’on était drôlement fières de nos petits sablés et qu’on les a dévorés de bon coeur ! Alors un grand merci à Babelio et aux éditions la Palissade pour l'envoi de ce petit ouvrage, reçu dans le cadre d'une opération masse critique

Pour info, La Palissade propose d'autres ouvrages du même titre qui ont l'air tout aussi intéressants et ludiques comme Bobby le cookie ou Armand le fondant. Bref, de quoi occuper nos petits gourmands !

Le concept de Dédé le sablé, simple et original, peut donc donner aux plus jeunes le goût de la cuisine et les intéresser à ce qui se trouve dans leur assiette. Nul doute qu’à l’approche des fêtes de fin d’années ces sablés de Noël vont faire des merveilles, que ce soit chez les petits ou les grands gourmands. 

Note 
4/5

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire