MENU

dimanche 23 novembre 2014

Irrésistible ! L'Intégrale

Auteur : Meg Cabot
Titre Original : Size 12 is not fat ; Size 14 is not fat either ; Big Boned
Traduction : Florence Schneider
Genre : Comédie, Policer, Romance

Edition : Albin Michel
Collection : Wiz
Parution : Avril 2013 (pour l’intégrale)
Pages : 1115 pages

Prix :  22,90 euros

Résumé
Pas facile de passer d’ex-lolita de la pop accro aux barres chocolatées à redoutable enquêtrice sur les assassinats de pom-pom girls ! Mais avec son délicieux acolyte, le troublant Cooper, c’est ce que réussit très bien à faire Heather Wells. Voici en un seul volume les envies de sucré, d’aimer et de dire « oui » !

Avis de Manon
A première vue, Heather Wells est une jeune femme tout ce qu’il y a de plus banale. Mais le quotidien de cette directrice adjointe d’une résidence étudiante de New-York est loin d’être normal. Trompée par son fiancé, un chanteur de boys band très populaire, Heather est en fait une ancienne lolita pop, remerciée par sa maison de disques. Aujourd’hui, avec quelques kilos en plus, elle est hébergée par le frère de son ex-fiancé, le détective privé Cooper, dont elle est, en plus, folle amoureuse. Pour couronner le tout, la demoiselle travaille dans un dortoir (oups, je veux dire une résidence universitaire !) qui semble se transformer en scène de crime à la moindre occasion. Qu’à cela ne tienne ! Heather adore jouer les enquêtrices !!!

Avant tout, je tiens à remercier les éditions Albin Michel pour m’avoir fait découvrir l’oeuvre de Meg Cabot, pleine de fraicheur et d’humour. Si les histoires peuvent sembler répétitives (une mort suspecte au sein de la résidence et une Heather qui s’improvise enquêtrice), j’ai suivi avec beaucoup de plaisir les aventures de cette sympathique directrice adjointe. Les intrigues sont efficaces et dosent habilement humour, énigme policière sans oublier un zeste d’action et de romance. Personnellement, j’ai préféré le premier et le deuxième tomes, l’histoire du dernier m’ayant parue un peu moins travaillée et l’enquête policière trop vite expédiée et en retrait par rapport aux histoires de coeur de notre héroïne. 

Alors oui Irrésistible est un livre « de filles » et même s’il ne nous épargne pas certains clichés, on est en présence d’une héroïne rafraichissante et pleine de peps qui ne fait pas complexer ses lectrices. Heather est ronde, a presque trente ans et sa vie n’est pas parfaite… Mais même si elle a quelques complexes, elle les assume avec beaucoup d’humour !
Si notre ex-lolita a un côté fleur bleue assez exaspérant, elle n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de se fourrer dans des situations toutes plus improbables les unes que les autres. La jeune femme est un personnage assez surprenant : elle est capable d’une grande naïveté mais en même temps, par moment, elle est encore plus cynique qu’un Docteur House en manque de Vicodin. C’est ce paradoxe qui rend Heather si attachante, si drôle mais aussi si réaliste. Ses défauts et son don pour se fourrer dans des situations improbables n’y sont pas non plus étrangers, de même que son côté obstiné. 
Et pour notre plus grand bonheur, il faut dire que la demoiselle est entourée d’une galerie de personnages secondaires assez hauts en couleurs : de Jordan l’ex-fiancé pot de colle à Sarah l’étudiante névrosée et psy à ses heures perdues, en passant par le séduisant Copper, il y en a pour tous les goûts. 

L’écriture est simple mais le style est précis, vif et percutant notamment grâce à un récit construit à la première personne. Malgré un petit côté mièvre, l’humour a une place très importante dans l’intrigue et c’est ce qui m’a autant plu dans ce livre. 

Par contre je me suis aperçue que cette intégrale n’en était pas vraiment une car elle ne contient pas toutes les aventures d’Heather Wells. Je suis donc impatiente et très curieuse de découvrir la suite des aventures de notre ex-lolita : va-t-il encore y avoir un nouveau meurtre à Fisher Hall ou Heather va-t-elle enfin pouvoir avoir une journée de travail normale ? 

L’intégrale d’Irrésistible n’est pas un coup de coeur mais n’en est pas loin !!! Avec Heather et son penchant pour les petites douceurs, on risque bien, nous aussi, de céder à une irrésistible envie de sucré. 

Extraits
« - Mademoiselle Wells, laissez le fils Winer tranquille. Avez-vous la moindre idée de ce que son père pourrait vous faire ?
- Me couper en petits morceaux et les couler dans une dalle de ciment, sous les fondations d’un de ses immeubles ?
L’inspecteur Canavan avait levé les yeux au ciel.
- Non. Vous poursuivre pour harcèlement. Ce gars a plus d’avocats que Donald Trump. 
- Oh. (Je suis déçue.) »

« - Pourquoi Heather irait-elle se mêler du meurtre de cette malheureuse jeune fille ?
- Oh, disons que votre fille a tendance à un peu trop se soucier de la vie des étudiants de sa résidence, répond Copper. Et de leur mort. »

Note
4/5

5 commentaires :

  1. Coucou,
    A chaque fois que je vois cette couverture ou même les tomes un par un, j'ai envie de commencer cette saga. Mais bon, je trouve toujours d'autres livres plus urgents.
    Ton avis me redonne envie d'acquérir ce livre, j'aime ce genre de lecture.
    Merci pour ton avis (et l'envie également hihi).
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi ! La couverture m'avait tapé dans l'oeil depuis un moment mais je reportais toujours. Finalement je me suis lancée et je n'ai pas été déçue !!!

      Supprimer
  2. J'ai lu les trois premiers tomes il y a quelques années, pendant mon adolescence quoi ^^ Et, j'en garde un excellent souvenir. Il faut que je lise la suite !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré cette saga :D et le quatrième tome est vraiment pas non plus :p

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens de m'être fait avoir par la couverture du premier tome et par les premières page du livre (je n'avais pas lu le résumé) parce que quand je l'ai acheté je ne m'attendais pas du tout à une enquête de ce genre-là. Et pourtant moi qui ne suis vraiment pas fan "d'enquêtes policières" j'ai totalement adoré le premier tome, si bien que j'ai dévoré les deux autres tomes en à peine deux semaines ^^
    J'ai vu qu'il y avait deux autres tomes qui étaient sorties et je crois que je vais enfin me décider et que je vais allé les acheter :)

    RépondreSupprimer