MENU

vendredi 21 novembre 2014

Le Chuchoteur

Auteur : Donato Carrisi
Titre Original : Il Suggeritore
Traduction : Anaïs Bokobza
Genre : Policier, Thriller

Edition : Lgf
Collection : Ldp Thriller
Parution : Novembre 2014 (pour l’édition Noël 2014)
Pages : 575 pages

Prix : 8,90 euros

Résumé
Cinq petites filles ont disparu. 
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. 
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

Avis de Manon
Thriller italien efficace et intense, Le Chuchoteur est un achat fait sur un coup de tête mais que je ne regrette absolument pas tant j’ai été agréablement surprise par son intrigue déroutante et ses personnages atypiques.
La police est sur les dents : cinq fillettes ont été enlevées et ils n’ont pas l’ombre d’une piste à suivre. L’affaire prend un tour encore plus macabre lorsque l’on retrouve, enterrés au milieu d’une forêt, les bras gauches des cinq petites disparues. Plus surprenant encore, elle retrouve un sixième bras ! Le criminologue Goran Gavila et l’équipe spéciale chargée de l’enquête vont devoir user de tous leurs talents pour parvenir à débusquer ce tueur en série implacable et à sauver cette sixième enfant. Pour cela, ils vont même faire appel à l’agent Mila Vasquez, spécialisée dans les affaires d’enlèvement. Mais nos policiers ne sont pas à l’abri des surprises et ne savent pas encore dans quel enfer ils vont plonger… Car ce tueur va prendre un malin plaisir à jouer avec eux pour leur révéler toute la noirceur dont est capable l’Homme. 

Dès les premières pages, j’ai été immédiatement prise dans cette intrigue hors norme et pour le moins déroutante. L’ambiance est sombre et plutôt inquiétante, pour ne pas dire carrément glauque à certains moments. Mais cela rend l’intrigue d’autant plus réaliste et percutante. 
Chaque nouveau chapitre, même le plus insignifiant, apporte son lot de rebondissements, d’inquiétudes et de doutes. Les tournures successives que va prendre l’enquête sont toutes plus imprévisibles les unes que les autres et vont plonger nos policiers dans des monstruosités sans pareil. En effet, l’auteur sait ménager son suspens à défaut de ménager ses personnages. Et quand notre groupe d’enquêteurs pense avoir atteint le pire en matière d’horreur, le tueur en série de Donato Carrisi prend un malin plaisir à leur prouver le contraire. 

Même si tous les protagonistes ont un rôle essentiel dans l’intrigue, deux personnages retiennent particulièrement l’attention : Goran Gavila et Mila Vasquez. Dans le genre atypique et déroutant, ces deux écorchés vifs sont vraiment au coeur de l’histoire. Sombres et torturés, chacun à leur manière, ils ont une importance cruciale dans le jeu que veut leur faire jouer le tueur en série. Celui-ci, machiavélique et retors, semble vraiment avoir toutes les cartes en mains et joue avec les policiers comme avec des pions. Nos héros semblent soumis à son bon vouloir, jusqu’à la toute dernière page, et c’est là que réside tout le génie et l’originalité de Donato Carrisi. 

L’écriture est agréable à lire mais sans plus. Par contre, l’intrigue est extrêmement bien construite malgré quelques petites invraisemblances et quelques faits qui semblent un peu tirés par les cheveux. Chaque détail, chaque mot, chaque tournure de phrase a ici son importance et, dans l’ensemble, Le Chuchoteur est une histoire addictive et très bien construite dont on attend le dénouement avec beaucoup d’impatience. Et même si celui-ci est extrêmement bien mené et m’a beaucoup surpris, je suis un peu restée sur ma faim. Je vais donc rapidement me procurer L’Ecorchée, pour voir si certaines de mes questions peuvent obtenir des réponses ! 

En conclusion, je dirais que Donato Carrisi signe un polar sombre et inquiétant qui tient en haleine son lecteur de la première à la dernière page grâce à une intrigue efficace et percutante et surtout à des personnages intrigants et originaux. 

Extraits
« Quelqu'un m'a dit que le mal peut toujours être prouvé. Le bien, jamais. Parce que le mal laisse des traces sur son passage. Tandis que le bien, on ne peut qu'en témoigner. »

« Leur seul désir n'était pas de se résigner, mais de pouvoir arrêter d'espérer. Parce que l'espoir tue plus lentement. »

« Devant un cadavre, nous sommes tous curieux. La mort est une dame très séduisante. »

« L'instinct de tuer est en chacun de nous. Mais grâce au ciel, nous sommes aussi dotés d'un dispositif qui nous permet de le garder sous contrôle, de l'inhiber. Cependant, il existe toujours un point de rupture. »

Note
4/5

6 commentaires :

  1. Un thriller qu'il faut vraiment que je lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille :) Même si certains passages m'ont fait penser à un cours de criminologie, l'intrigue est vraiment prenante !!

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL, mais je ne l'ai toujours pas sorti ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà entendu beaucoup de bien de ce roman mais je l'ai acheté sur un coup de tête et ça a été une bonne idée !! Si tu aimes le genre, tu vas te régaler ^^

      Supprimer
  3. Un thriller qu'on me conseille souvent (n'étant pas très thriller je ne m'y connais pas beaucoup dans ce genre) et à chaque fois j'attends, mais c'est agréable de lire de si beau avis comme le tien :)
    Bises et bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien !! J'espère que mon avis pourra t'inciter à lire ce livre même si tu n'es pas fan de thriller ;)

      Supprimer