MENU

jeudi 27 novembre 2014

L'Épouvanteur, Tome 3 - Le secret de l'Épouvanteur

Auteur : Joseph Delaney
Titre Original : The Spook’s Secret
Traduction : Marie-Hélène Delval
Genres : Fantastique, Jeunesse

Edition : Bayard Jeunesse
Parution : Mars 2007
Pages : 372 pages

Prix : 14,90 euros

Résumé
Alors que le froid se fait plus vif, l'Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d'hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l'ennemi juré de John Gregory.
Au cours de longs mois d'hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître.
L'Epouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse ? Lorsque certains secrets qu'il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger...

Avis de Manon
Une fois n’est pas coutume j’ai encore dévoré les aventures de Tom, l’apprenti épouvanteur ! Voilà une série dont je ne suis pas prête de me lasser !

A l’approche de l’hiver, John Gregory et notre jeune apprenti s’apprêtent à prendre la route pour Anglezarke où se trouve la maison d’hiver du vieil épouvanteur. Si le voyage est éprouvant, ils sont encore loin de se douter des événements qu’ils vont devoir affronter. L’hiver sera rude et dangereux. L’obscurité guette et s’il faut se méfier des sorcières, gobelins ou autres créatures en tout genre, d’autres forces s’agitent. Ainsi, Morgan, nécromancien et ancien apprenti épouvanteur de Grégory, entend bien mettre à profit ce terrible hiver pour réveiller le terrifiant Golgoth. 

J’aime toujours autant la série L’Epouvanteur. L’univers est toujours aussi fascinant et, une fois encore, les descriptions sont soignées et vraiment imagées. On n’a aucun mal à se projeter dans les aventures et les péripéties de Tom et des autres personnages. 
Cependant, j’avoue que je trouve ce troisième tome légèrement en dessous des précédents.  Certes, on continue à en apprendre davantage sur le passé de Grégory et Tom poursuit « tranquillement » sa formation. Mais d’un autre côté, j’ai été déçue par la lenteur de l’histoire ! Pour moi, il manque un peu d’action, la première partie du roman étant assez plate. L’intrigue commence vraiment à devenir intéressante et à prendre de l’ampleur à partir de la deuxième moitié du livre. 
Malgré tout, je pense que ce tome marque une rupture, une transition par rapport aux précédents. S’il n’est pas plus effrayant ou angoissant que les deux premiers livres, il est par contre légèrement plus sombre. D’ailleurs, Tom va commencer à comprendre l’ampleur de sa tache. Il va devoir rapidement grandir et s’affirmer dans ses choix. 

L’auteur continue de développer progressivement la personnalité, les caractéristiques et le passé des différents personnages. On retrouve bien évidemment Tom, Alice et John Gregory dans ce nouveau tome mais de nouveaux protagonistes font aussi leur apparition comme Meg la sorcière lamia ou Morgan, un ancien apprenti épouvanteur ayant abandonné sa formation. Ces personnages nous permettent d’en découvrir davantage sur le passé, bien mystérieux, de l’épouvanteur (et celui-ci est vraiment surprenant !). Ce sont également eux qui apportent du relief à l’intrigue ainsi qu’une bonne dose de suspens.

Tout comme pour les précédents tomes, l’intrigue est très bien écrite. Le style, fluide et imagé, décrit parfaitement l’univers dans lequel évoluent nos personnages. Roman jeunesse oblige, le vocabulaire est simple mais cela ne l’empêche pas pour autant d’être soigné et précis car une fois encore, l’univers fantasy est très bien développé. 

Le secret de l’épouvanteur est tout aussi réussi que les précédents tomes même si j’ai trouvé l’intrigue un peu plus longue à démarrer. Mais une fois le livre refermé, on n’a qu’une seule envie : découvrir la suite des aventures de Tom !

Extraits
« Au-dessus de ma tête se découpait le rectangle pâle de la lucarne. Un vent glacial soufflait par le carreau ouvert. Six petits oiseaux perchés sur le rebord, silencieux, paraissaient attendre. Je baissai les yeux et découvris un spectacle d’horreur. »

« Il s’abandonnait à l’obscur, déterminé à assouvir sa soif de pouvoir, quel que fût le prix à payer. »

Note
4/5

6 commentaires :

  1. C'est vrai que de temps en temps, l'histoire manque un peu d'action... mais cette saga reste vraiment génial ^^ Et, je suis contente que tu aimes autant =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ^^ je suis vraiment contente d'avoir découvert cette saga. J'étais vraiment passée à côté de quelque chose !!!!

      Supprimer
  2. Faut que je lise le tome 3 même si je n'ai pas apprécié le second...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que celui-là te plaira davantage ;)

      Supprimer
  3. Cette saga est top, y a plein d'action et ça se lit super bien :D j'ai le tome 4 dans ma pal, je vais le lire bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais aussi lire le tome 4 très bientôt tellement je suis impatiente de connaitre la suite ^^

      Supprimer