MENU

mercredi 24 décembre 2014

Couleur de Sang

Auteur : Nathy
Genres : Fantastique, Nouvelle

Éditions : Artalys
Publication : 30 mai 2013
Pages : 25 pages

Prix : 0,99€ (ebook)

Résumé
Très librement inspirée du Petit Chaperon Rouge, cette nouvelle relate la rencontre amoureuse de deux êtres que tout aurait dû séparer, issus de deux mondes ennemis, celui de la forêt et celui des hommes, entre lesquels ne règnent qu’incompréhension et haine. Grâce à un style poétique où chaque phrase brille comme un diamant, Nathy tisse un conte inoubliable qui possède la saveur des légendes d’antan.

Avis de Marie
Merci aux éditions Artalys de m’avoir permis de découvrir la très belle écriture de Nathy dans cette nouvelle à l’ambiance lugubre et gore.
Les habitants du village sont en émoi ! Depuis quelques temps, nombre d’entre eux ont disparu pour ne plus jamais revenir… En cause : une terrible créature qui n’hésite pas à s’en prendre à ceux qui osent s’aventurer dans la forêt. Lorsqu’elle s’en prend à l’un des enfants du village, ne laissant de lui qu’un cadavre lacéré, les villageois en appellent au sang ! Débute alors une terrible vendetta où les gentils ne sont pas forcément ceux auxquels on pense. Ysabeau, le petit chaperon rouge, et Aedd, le gardien de la forêt, devront alors faire face à la cruauté des hommes pour s’aimer librement.

L’auteure nous propose ici une réécriture du célèbre conte du Petit Chaperon Rouge mais en y apportant sa propre touche. Certes on retrouve bien les éléments du conte original : un chasseur, une jeune fille innocente, une grand-mère (le Petit chaperon rouge sans la grand-mère, ce serait comme Harry Potter sans Dobby !) et un loup. Mais en réalité, le seul vrai point commun avec la version originale est le cadre dans lequel l’histoire se déroule : la forêt. Nathy réussit habilement à nous faire oublier le conte dont elle s’est si librement inspirée ! Entre cruauté et sensualité, elle parvient à développer une intrigue prenante et à plonger les lecteurs dans une ambiance angoissante. Alternant les descriptions gores et sensuelles, elle apporte sans cesse une touche de poésie à son univers et nous laisse perdu à la fin de son récit bien trop court. Car, en effet, Couleur de Sang aurait mérité davantage que cette vingtaine de pages. J’aurais bien aimé que le récit soit plus long afin que certains éléments de l’histoire soient plus approfondis dont certains personnages comme Aedd, le gardien de la forêt. Les quelques informations que nous apprenons sur son passé nous donnent vraiment envie d’en savoir plus mais malheureusement, ce ne sera pas le cas. C’est ce que je regrette le plus avec les nouvelles en général : leur brièveté peut parfois s’avérer frustrante !

Assurément, ce n’est pas cette version que vous lirez à vos chers petits, encore moins en cette période de fêtes ! Mais si vous souhaitez passer un agréable moment de lecture, alors n’hésitez pas, Couleur de sang est un petit ouvrage qui mérite d’être lu et qui donne envie de découvrir les autres romans de Nathy !

Extrait
« Des ombres fugitives appellent l’enfant qui ne leur répondra pas. Des perles de brouillard se sont déposées dans ses cheveux de jais déployés sur la terre humide. Les pétales pourpres se sont épanouis, se sont figées, bientôt elles seront fanées et noircies. Parmi les créatures éthérées errant dans les limbes fantomatiques, une voix tourmentée supplie de retrouver son fils. Le globe lunaire continue sa course, le petit cadavre ne l’intéresse plus. »


Note
3/5

1 commentaire :