MENU

dimanche 28 décembre 2014

L'Héritage, Tome 1 - Eragon

Auteur : Christopher Paolini
Titre Original : Eragon
Traduction : Bertrand Ferrier
Genres : Fantasy, Jeunesse

Edition : Bayard Jeunesse
Parution : Octobre 2004 
Pages : 699 pages

Prix :  19,90 euros
AchatFnac - Eragon

Résumé
Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !

Avis
Une fois n’est pas coutume, j’ai découvert Eragon après tout le monde comme cela a été le cas pour d’autres séries jeunesse comme Artémis Fowl ou l’Epouvanteur. Mais comme le livre est vraiment prenant, je pense rattraper mon retard et me lancer dans cette tétralogie fantastique et entraînante. 
Lorsque Eragon, un jeune fermier de 15 ans, part chasser quelques jours, il s’attend plutôt à ramener du cerf ou même du chevreuil mais certainement pas un oeuf de dragon. Surtout quand on sait que ces derniers ont disparu en même temps que les derniers dragonniers il y a des années. Son éclosion et la naissance de Saphira vont alors mettre les vies de notre jeune paysan et de sa dragonne en danger. Parachutés au milieu d’une guerre, traqués par l’Empire et le roi Galbatorix, nos deux compères, aidés par le courageux et très avisé Brom, vont alors entamer une quête où ils croiseront autant d’amis que d’ennemis mais surtout un voyage qui les mènera bien plus loin que tout ce qu’ils avaient pu imaginer. 

L’univers mis en place par Christopher Paolini est dépaysant à souhait et nous entraîne dans un monde fantastique où se côtoient dragons, magiciens, elfes, nains, ombres et même un chat-garou (les loups sont démodés !!!). L’intrigue tient la route et sans atteindre la précision de Tolkien, l’auteur parvient à créer un univers intéressant et qui lorgne parfois du côté du Seigneur des Anneaux. 
La fantasy est ici mise à l’honneur, ce que j’ai bien apprécié !! Par contre j’ai eu beaucoup de mal à retenir les noms de certains lieux et des personnages qui peuplent le monde d’Eragon. Mais cela ne m’a pas empêché de dévorer ce volumineux roman (presque 700 pages quand même !) en quelques jours tellement l’histoire est prenante. 
Autre point positif : la fantasy n’est pas le seul genre mis à l’honneur. L’humour et l’émotion sont aussi de la partie, de même que l’action et le suspens. Les rebondissements sont en effet nombreux et même si certains sont assez prévisibles, ils ont réussi à me tenir en haleine jusqu’à la dernière page ! Autant vous prévenir, Eragon et Saphira ne sont pas au bout de leurs surprises…

Les personnages sont attachants et j’ai pris plaisir à suivre leurs aventures surtout s’agissant de Brom et de Saphira. Pour Eragon, qui est pourtant le personnage principal du livre, je suis un peu moins enthousiaste. Je l’ai trouvé beaucoup trop naïf dans la première partie du roman, en tout cas beaucoup trop pour quelqu’un de 15 ans. Mais au fur et à mesure des évènements et des circonstances, celui-ci apprend à s’endurcir et à réfléchir comme dans tout bon voyage initiatique qui se respecte. Par contre, j’ai eu un vrai coup de coeur pour Saphira la dragonne et sa personnalité car si elle sait faire preuve de sagesse et de courage, elle peut aussi se comporter comme une enfant gâtée et jalouse. Pour moi, sa relation avec Eragon est vraiment le fil conducteur de l’histoire et est souvent prétexte à des scènes pleines d’émotion ou d’humour qui rythment l’intrigue au même titre que les machinations de Galbatorix et de ses sbires. 

La plume de Christopher Paolini est fluide et élégante, tout en restant facile d’accès, ce qui est d’autant plus impressionnant quand on sait qu’il n’avait pas 20 ans lorsque son roman a été publié pour la première fois !

Dépaysant et addictif, Eragon est un roman réussi et qui pose les bases d’une saga qui s’annonce vraiment passionnante. On n’a qu’une hâte, découvrir la suite des aventures de Saphira et d’Eragon.

Extraits
« Il se glissa sous les couvertures et finit par se réfugier dans le sommeil - ce grand guérisseur des blessures du corps et de l’âme. »

« - Ainsi, tout recommence…, disait le conteur. Mais comment et où cette histoire pourrait-elle prendre fin ? Ma vue est voilée. Je ne peux pas savoir si c’est farce ou tragédie, car les ingrédients des deux sont déjà là… »

Note
4/5

14 commentaires :

  1. Ah ! C'est toute ma jeunesse et mon adolescence (vu les années qui ont passé entre les tomes...) ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que je ne l'ai pas découverte plus tôt !! En tous cas j'aime bcp et je pense enchaîner les tomes !!

      Supprimer
  2. C'est une série qui me tente vraiment bcp :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce !! J'ai adoré et mon seul regret c'est de ne pas l'avoir commencé il y a quelques années :)

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout mais il faut dire que ce n'est pas mon style de lecture.
    En tout cas c'est bien s'il t'a plu :)
    Bises et bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai bien aimé et je pense lire les autres tomes rapidement !!
      Merci !! Bonne année 2015 !!!

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais été tenté plus que ça par cette saga :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso j'ai bien apprécié ^^ Sans être incroyablement originale l'histoire est prenante et sympa à lire. Je te la conseille si un jour tu manques de lectures ;)

      Supprimer
  5. J'ai également lu le tome 1, il faudrait d'ailleurs que je me lance dans la suite ^^
    Un bon tome introductif mais qui manque d'actions à mon goût :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je m'attendais moi aussi à plus d'action. Mais comme toi je pense qu'il s'agit d'un tome introductif et que ça bougera surement plus dans la suite (enfin j'espère ^^).

      Supprimer
  6. Ca fait un moment qu'il traîne dans ma PAL celui la... Sa taille me fais hésiter .. mais ta chronique me donne envie de l'ouvrir !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai qu'il est assez volumineux mais l'histoire est prenante et il se lit très vite !
      Bisous :)

      Supprimer
  7. Oh Eragon j'avais lu les deux premiers tomes y a très très longtemps et j'ai jamais eu l’occasion de lire la suite ... du coup tu m'as donné envie de le relire et de finir la trilogie!
    =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir rappelé de vieux souvenirs ^^ J'espère finir la série d'ici la fin de l'année !!

      Supprimer