MENU

dimanche 18 janvier 2015

Le Party d'Émilie

Auteur : Nadia Lakhdari King
Genres : Comédie, Romance

Éditions : Kennes
Collection : Collection du Québec
Publication : 31 octobre 2014
Pages : 232 pages

Prix : 16,95 euros

Résumé
Pour le traditionnel repas de Noël, Émilie reçoit son nouveau chum Charles, accompagné de ses deux enfants. Mais elle n’a aucun talent domestique et tout ce qui peut mal aller, ira mal.
Ajoutons une tempête de neige, un ex qui débarque et une ado qui pique une crise légendaire, et voilà tous les ingrédients de cette comédie romantique cocasse et touchante. Recettes de Noël et accords mets-vins en sus !

Avis de Marie
J’étais curieuse depuis un moment de découvrir un ouvrage de la Collection du Québec des Éditions Kennes. Le Party d’Émilie a attiré mon attention pour sa jolie couverture et pour son résumé qui promettait une comédie romantique plutôt sympathique
Émilie, trentenaire, a décidé de reprendre sa vie en main. Fini de courir les fêtes et les histoires sans lendemain. Elle a enfin décidé de prendre ses responsabilités. Mais pour cela, il faudrait peut-être qu’elle arrête d’enchaîner les gaffes. Car notre Émilie est la reine de la gaffe. Alors quand tout le monde décide de l’abandonner pour l’organisation du repas de Noël, elle va vite se retrouver dépassée par les évènements…
Je tiens à remercier les Éditions Kennes pour l’envoi de ce livre que j’ai bien aimé. Nadia Lakhdari King nous propose ici une histoire toute simple avec des personnages drôles et attachants. 

En couple depuis peu, Émilie tient à ce que son histoire avec Charles, père de deux enfants, dure. Et Émilie est tout excitée à l’idée que la petite famille vienne passer pour la première fois Noël avec elle. Elle décide donc de ne pas faire les choses à moitié : Isabelle (sa meilleure amie) pour la cuisine, Lucia (sa belle-sœur) pour la déco et Henri (son frère) pour le sapin et le feu de cheminée (oui c’est important, un beau feu le jour de Noël). Mais voilà, elle va vite se retrouver seule. Ses parents sont en croisière, Isa est partie en vacances, Henri prétexte une réunion importante, Lucia préfère attendre Henri et le pire est à venir : Florence, la fille de Charles, décide de piquer une crise et compromet gravement la venue chez Émilie…
Visiblement, le party d’Émilie s’annonce être un total fiasco. Du coup, quand Seb, son meilleur ami (et plus à l’occasion) débarque pour fuir quelques heures son domicile, Émilie l’accueil les bras ouverts. Sauf que Seb et Charles, voyez-vous, ce n’est pas l’entente parfaite. Émilie va donc devoir faire le point, entre deux plats à cuisiner (inutile de préciser que la cuisine n’a jamais été son fort), sur ses sentiments. Va-t-elle parvenir à cette « maturité » à laquelle elle aspire tant ?

Ce roman m’a fait passé un très bon moment. J’ai beaucoup aimé les personnages dont Émilie et Florence en particulier. L’auteure consacre quelques petits chapitres au point de vue de Florence. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette petite a de l’ambition et des références propres à elle. Honnêtement, elle mériterait qu’un roman entier lui soit consacré ! 
Ensuite, Le Party d’Émilie se lit très vite. L’auteur possède une plume agréable et fluide, toute en simplicité mais efficace. Elle parvient à nous plonger directement dans l’ambiance de Noël avec le charme d’une plume québécoise. 

En bref, Le Party d’Émilie vous fera passer un très bon moment de lecture sans prise de tête avec des personnages drôles et attachants que nous retrouverons ensuite dans Le Réveil d’Isabelle. Ce sera aussi l’occasion de découvrir tout un panel d’expressions québécoises à comparer avec les nôtres !

Extrait
« Vraiment, ils mériteront tous un rôle dans le film sur ma vie, avec des drames pareils. Il faudra seulement choisir des acteurs qui ont un âge raisonnable. Genre vingt-et-un ans, max. »

Note
4/5

6 commentaires :

  1. Ça a l'air doux et assez plaisant à lire ;)

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture que j'avais beaucoup apprécié au moment de Noël ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est totalement à lire pendant cette période ! Mais bon, même en dehors, ça ne gâche rien à la lecture ^^

      Supprimer
  3. Je l'ai déjà vu sur un autre blog et noté ! J'adore la couverture en plus, ce bleu n'est vraiment pas commun

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couvertures de cette collection sont super ! On les reconnaît au premier coup d'oeil grâce à ce bleu si particulier et en plus elles sont jolies ;)

      Supprimer