MENU

mardi 27 janvier 2015

Les étoiles de Noss Head, Tome 1 - Vertige

Auteur : Sophie Jomain
Genre : Fantastique, Romance

Edition : J’ai Lu
Parution : Octobre 2014
Pages : 350 pages

Prix :  7,20 euros
AchatFnac - Vertige

Résumé
À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n'y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu'elle ait jamais vus. Qu'importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme... l'attirance est immédiate, réciproque et irrépressible.
Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d'Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l'inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l'on croit.

Avis de Manon
Au moment où j’écris cette chronique, je dois me faire violence pour ne pas aller immédiatement acheter le tome 2. Donc pour faire simple, et comme vous l’aurez sans doute compris, Vertige est un coup de coeur !! Ça faisait longtemps qu’un livre ne m’avait pas autant transportée et dépaysée. 
En lisant le quatrième de couverture, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. L’intrigue me semblait assez mystérieuse et j’étais donc d’autant plus pressée de le lire. 
Hannah est une jeune parisienne qui passe chaque année les vacances d’été chez sa grand-mère à Wick en Écosse. Mais cet été-là, celui de ses 18 ans, la jeune fille traîne un peu les pieds et n’est pas très enthousiaste à l’idée d’aller s’enterrer deux mois en Ecosse. Pourtant, elle va faire la rencontre de Leith, un garçon de son âge bien mystérieux. Attiré par lui, ce dernier va l’entraîner dans un monde pour le moins surprenant et qui fait la part belle aux légendes et au surnaturel. 

Ce livre ne se lit pas, il se dévore !! Sophie Jomain nous livre ici une superbe histoire qui mêle habilement romance, fantastique et humour. L’intrigue est très bien construite et j’ai eu l’impression de voyager, alors que je n’ai jamais mis les pieds en Ecosse ! 
Au début, je ne voyais pas vraiment où l’auteur voulait en venir et je n’aurais pas cru avoir affaire à un livre fantastique si le résumé ne le laissait pas suggérer. Pourtant, j’ai trouvé l’histoire extrêmement réaliste et bien pensée surtout s’agissant des réactions des personnages, des rebondissements et des différents évènements qui vont se succéder au fil des pages. 
Si au début j’étais un peu perdue, l’histoire se met progressivement en place et quelques indices apparaissent. Le roman étant à la première personne, le lecteur fait ces découvertes au même rythme qu’Hannah, ce qui ménage assez bien le suspens même si certains faits sont assez prévisibles.

Les personnages, surtout Hannah et Leith, sont complexes et attachants. On prend plaisir à suivre leurs aventures et l’évolution de leur relation. J’ai beaucoup aimé l’humour de Leah qui m’a fait sourire plus d’une fois. Les autres protagonistes ne se contentent pas de faire de la figuration mais j’aurais aimé qu’ils soient davantage mis en avant, surtout Gwen, une amie de nos deux héros ou Jeremiah le père de Leith. J’espère qu’on les verra plus dans les autres tomes. 
J’ai également eu un gros coup de coeur pour Hannah. Elle change des personnages que l’on retrouve habituellement dans ce type de livre. Elle n’est ni mièvre ni nunuche et n’attend pas tranquillement que quelqu’un se porte à son secours lorsqu’elle a des problèmes (ce qui arrive quand même assez fréquemment). Au contraire, ses sentiments pour Leah et les évènements auxquels elle est confrontée ne l’empêchent pas d’agir. Elle a une forte personnalité mais est pourtant réfléchie (la plupart du temps !) et sait ce qu’elle veut. 

Il n’y a que deux petits reproches que je peux faire à ce livre. Le premier concerne les mails entre Sissi et Hannah : j’ai trouvé qu’ils n’apportaient rien à l’intrigue mais au contraire qu’ils la ralentissaient, surtout que certains passages sonnaient un peu faux et convenus. Le deuxième ne concerne absolument pas l’intrigue mais le livre contient pas mal de coquilles et même si ça ne gâche pas la lecture, c’est quand même dommage. Mais heureusement, l’histoire est tellement passionnante qu’on n’y fait pas réellement attention. En plus, le style de l’auteur est très agréable à lire avec un vocabulaire riche et une plume entraînante

Avec Vertige, Sophie Jomain pose les bases d’une saga qui promet une histoire riche, complexe et passionnante mais surtout totalement addictive. Alors en définitive, que dire de plus à part vivement le tome 2 ?!

Extrait
« Dans le couloir, la première porte qu’il ouvrit fut celle de la salle de bain.
- Il n’y en a qu’une pour tout l’étage, précisa-t-il. J’utiliserai donc celle du bas avec mon oncle et ma tante de façon à te laisser la jouissance de celle-ci. 
- Ça ne me dérange pas de la partager, lançai-je avec précipitation. 
Ses yeux s’illuminèrent comme ceux d’un gosse devant ses cadeaux de Noël. 
- Tu ne serais pas embêtée que je voie tes secrets de filles ?
- Euh… Et bien, je n’ai rien à cacher…, bredouillai-je, incertaine.
- Alors, c’est parfait ! On se retrouve pour prendre notre douche ensemble, demain matin, huit heures. 
J’en restai coite. Il éclata de rire. 
- Leith ! Le sermonnai-je en lui tapant gentiment l’épaule. 
Il simula une sincère déception. 
- Tant pis. J’aurai essayé. »

Note
5/5

18 commentaires :

  1. je ne veux pas en rajouter mais tu verras l'addiction ne cessera de grandir au fil des tomes ! cette saga est un coup de coeur absolu dans son ensemble (mais je te rejoins sur les "coquilles" qui semblent présentent dans les différentes éditions mais on est tellement dedans qu'on y fait presque pas attention)
    Ah et lorsque tu liras le 2, assures-toi d'avoir le 3 sous la main (je dis ça je dis rien xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note ton conseil lol. Je crois que je vais vite aller acheter la suite !!!!

      Supprimer
  2. Je suis d'accord, ce livre ne se lit pas il se dévore :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément, ce premier tome est tout simplement génial :)

      Supprimer
  3. Ton avis me conforte dans mon envie de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout n'hésite pas et fonce, tu ne seras pas déçue !!!

      Supprimer
  4. Je n'étais pas certaine que ce livre pourrait me plaire, mais j'ai bien aimé ta critique et l'extrait que tu as mis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'ai adoré ce livre !! J'espère que si tu le lis, il te plaira :)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas mais ce que tu en dis m'intéresse!
    Pourquoi pas! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas non plus mais j'ai découvert grâce à des avis sur différents blogs et je ne regrette absolument pas ma lecture c'est un coup de coeur !!! Je ne peux que te le conseiller :)

      Supprimer
  6. Un vrai coup de coeur pour moi également. J'attends le tome 2 =) avec impatience

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je crois que je vais me dépêcher de l'acheter mais je ne sais pas si le second tome est sorti en version poche !

      Supprimer
  7. Coucou !!!!

    J'organise un concours pour les 1 an de mon blog afin de fêter ça !!! A l'occasion, 5 e-books sont à gagner. Je te laisse venir voir sur mon blog, et participer, cela me ferait énormément plaisir !!!

    Voici les liens : http://lovereadandbooks62.blogspot.fr/2015/01/concours-n2-1-du-blog.html

    http://lovereadandbooks62.blogspot.fr/2015/01/concours-1-du-blog.html

    Bonne journée à toi
    La bise

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien apprécié ce premier tome même si j'ai trouvé Hannah un peu agaçante dans son comportement. Elle évolue pas mal au fil des tomes et j'adore cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je suis impatiente de voir comment l'intrigue va évoluer et quelles surprises nous réserve l'auteur !

      Supprimer
  9. Ahah, tu as bien choisi ton extrait x)
    J'adore cette saga!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai adoré ce passage !! Je vais bientôt attaquer le se donc tome, j'espère qu'il me plaira autant que celui là !!!

      Supprimer