MENU

mercredi 11 février 2015

La Trilogie de Braises et de Ronces, Tome 1 - La Fille de Braises et de Ronces

Auteur : Rae Carson
Titre VO : The Girl of Fire and Thorns
Traduction : Madeleine Nasalik
Genre : heroic-fantasy

Éditions : Robert Laffont
Collection : R
Publication : 9 février 2012
Pages : 401 pages

Prix : 15,15 euros

Résumé
Princesse d'Orovalle, Élisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Élisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...
Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Élisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée.
Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour. Et accepter enfin d'être l'Élue de son propre destin...

Avis de Marie
Voyant tout le succès que ce livre avait sur la blogo, je me suis enfin laissée tenter par cette lecture. Et que dire ? J’ai bien failli abandonner à plusieurs reprises. Alors que j’hésitais à continuer la lecture et à me replonger dans un autre livre, Manon m’a dit cette phrase très spirituelle : « continues ta lecture et finis-la vite, ce livre c’est comme les pansements, il faut les retirer vite ». Un grand merci à Manon pour ce précieux conseil !
Élisa est la gardienne de la Pierre Sacrée. Mariée au roi du pays voisin dans le but de conclure une alliance politique, la jeune princesse part s’exiler bien loin de ses terres d’origines. Isolée et humiliée, elle découvrira qu’une destinée incroyable lui est réservée et qu’elle pourrait bien jouer un rôle crucial dans l’issue de la guerre contre Invierne.

Le 4ème de couverture nous promettait une trilogie digne du Trône de Fer, on ne pouvait donc que s’attendre à quelque chose d’énorme… Et bien non ! La déception était encore plus grande que le livre était encensé sur tous les blogs et que j’avais vraiment envie de le lire. J’en attendais donc beaucoup !! Sûrement trop… Et c’est peut-être pour cela que j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans.
Outre mes attentes, il y avait également le style d’écriture auquel je n’ai pas adhéré (peut-être est-ce un problème de traduction ?). Même s’il est fluide, je l’ai trouvé trop simpliste et pas réellement adapté à l’univers, univers qui ne m’a d’ailleurs pas conquise. Sur fond méditerranéen, l’auteur nous fait voyager à travers différents pays qui ne se distinguaient pour moi que par leur nom. Seul le passage dans le désert se démarquer réellement de tout le reste. J’ai donc trouvé les descriptions des lieux assez fades. En revanche, la mythologie de la Pierre Sacrée aurait pu être davantage intéressante si elle n’avait pas été amenée de façon aussi répétitive, ce qui conduisait à de nombreuses lourdeurs.
Concernant les personnages, j’ai eu beaucoup de mal avec Élisa. Peu sûre d’elle, ses hésitations à répétition et son obsession pour son poids ne cessaient de me lasser. J’ai eu l’impression pendant plus de la moitié du livre de tourner en rond, notre héroïne peinant à avancer dans sa quête vers un objectif que l’on ignore.
Heureusement que le récit devient beaucoup plus dynamique à compter de la partie suivante avec des rebondissements qui ne cessent de s’enchaîner. Les personnages secondaires prennent une place de plus en plus importante et certains d’entre eux comme Cosmé et Humberto étaient vraiment intéressants !

Ce premier tome de La Trilogie de Braises et de Ronces commençait plutôt mal pour moi. Or la suite valait la peine que je m’accroche car la fin était tellement prenante que j’avoue avoir eu du mal à lâcher le livre tant que je ne l’avais pas terminé. Si La Fille de Braises et de Ronces ne m’a pas complètement conquise, ce roman a quand même su éveiller ma curiosité !

Extrait
« Une espionne, bien sûr. J’aurais dû m’en douter. Elle sait sans doute écouter aux portes aussi bien qu’elle plie le linge. »

Note

3/5


12 commentaires :

  1. Ce qui signifie que je peux retarder ma lecture... Plus d'un an que ce roman traîne dans ma PAL et que j'hésite souvent. Je crois que quelques mois en plus ne lui feront pas de mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi. Après l'histoire devient mieux mais il faut se lancer et surtout s'accrocher !
      J'espère que tu l'apprécieras quand même ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire :D

      Supprimer
  3. Tu as eu une lecture mitigé du coup? J'avoue avoir envie de lire ce livre avec toutes les bonnes chroniques. Tu as une des premières à avoir un avis pas totalement positif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien oui, c'est assez mitigé. Je n'ai réussi à vraiment rentrer dedans qu'à partir de la moitié et encore, là aussi il y avait pas mal de points qui me dérangeaient. Du coup j'attends de voir avec la suite.
      Peut-être justement que c'est à cause de tous ces avis vraiment très positifs que j'ai été déçue, j'en attendais peut-être trop...

      Supprimer
  4. perso, j'ai adoré cette saga de bout en bout, tu verras, pas le temps de s'ennuyer dans les 2 tomes suivants ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les deux tomes suivants sont mieux, alors je ne pourrais que les apprécier ! Tu me rassures ^^

      Supprimer
  5. Ma mère les a lu et m'a dit qu'ils étaient géniaux par la suite ! Elle aussi avait du mal à rentrer dans l'histoire, au début ^^ Il faudrait que je les lise également afin de me faire ma propre opinion !
    Bien à toi,
    Alizéabooks

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me rassure de voir que je n'ai pas été la seule à avoir du mal à rentrer dedans. Dès que je peux, je m'attaque à la suite :D

      Supprimer
  6. Moi j'ai beaucoup aimé ce tome ci =) Les 2 autres sont dans ma PAL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors ! Espérons que la suite soit encore mieux ^^

      Supprimer