MENU

mardi 21 avril 2015

Gatsby le Magnifique

Auteur : F. Scott Fitzgerald
Traduction : Julie Wolkenstein
Genre : Drame

Edition : Flammarion
Parution : Mai 2013
Pages : 255 pages

Prix :  2,80 euros

Résumé
Été 1922. En pleine Prohibition, Gatsby, un jeune multimilliardaire aux origines et aux ressources douteuses, organise des soirées somptueuses dans sa villa de Long Island. Tandis que le gratin new-yorkais s'enivre de ses cocktails de contrebande et danse sur ses pelouses, lui n'a d'yeux que pour une petite lumière verte qui scintille de l'autre côté de la baie. Pourquoi s'est-il installé là? A quoi bon cette fortune prodigieuse? Aux pieds de qui est-il venu la déposer? L'a-t-elle attendu, elle aussi? Le narrateur, impliqué malgré lui dans cette quête romantique, va peu à peu le découvrir, en même temps que la cruauté ordinaire de ceux qui sont nés riches, l'arrière-goût amer des lendemains de fête et la fragilité des amours adolescentes.

Avis de Manon
Comme beaucoup de monde, je connaissais ce livre de nom. Pourtant je ne l’avais jamais lu même si j’était allée voir le film sorti il y a environ deux ans. Ce dernier ne m’avait pas vraiment emballé et j’appréhendais un peu ma lecture. Grosse erreur car j’ai passé un très bon moment avec ce livre de F. Scott Fitzgerald
Nick Carraway, notre narrateur, originaire du Middle West décide de tenter sa chance à New-York comme agent de change. Son emménagement dans le très chic quartier de Long Island lui permet de renouer avec sa cousine Daisy et son mari Tom Buchanan mais surtout de rencontrer Gatsby son énigmatique et célèbre voisin. Les plus folles rumeurs circulent sur le mystérieux passé de ce dernier et sur ses incroyables soirées, soirées auxquels Nick va bientôt être invité et qui vont lui faire vivre un été incroyable. 

Avec Gatsby le Magnifique, F. Scott Fitzgerald nous offre une superbe leçon de style. Dès la première page, on est totalement happé par l’histoire de Nick et de Gatsby mais aussi par celle de Daisy, Tom, Jordan ou encore Myrtle. Tous ont une importance capitale. D’ailleurs, de nombreux liens les unissent et ce sont ces liens qui sont au coeur de l’intrigue. 
Parfois, j’ai même eu l’impression que l’intrigue passait au second plan tant la personnalité des différents protagonistes était développée et mise en avant. L’auteur se livre à une vraie étude de caractères et de moeurs, sans que cela pénalise son histoire. Au contraire, le dénouement de l’histoire n’en paraît que plus crédible et logique. J’ai trouvé cette fin très cruelle et bouleversante. Si elle semblait inéluctable, elle m’a quand même laissé un fort sentiment d’injustice.  

L’ambiance du New-York des années 20 est remarquablement bien décrite que ce soit dans ces aspects les plus glorieux comme dans ses aspects les moins avouables. Les descriptions ne sont pas pesantes surtout celles concernant les soirées de Gatsby. On pénètre dans un monde de luxe et d’oisiveté où tout semble facile, évident et totalement déconnecté de la réalité. Pour moi, le personnage le plus représentatif de cet état d’esprit est Daisy. Sous ses airs indolents, c’est un personnage très égoïste qui fait passer son confort personnel avant tout le reste y compris les sentiments et les gens qui l’entourent. Daisy et Tom représentent un monde à part, fait de richesses et de luxe. J’ai trouvé leur comportement très cruel vis-à-vis des autres personnages même si ces derniers ne sont pas non plus irréprochables. 

Ce qui m’a le plus frappé dans ce livre c’est le style et la fluidité d’écriture de l’auteur. Je n’aurais jamais pensé qu’un jour la description d’une bourrasque de vent s’engouffrant dans des rideaux serait à ce point passionnante et captivante. Ce livre, relativement court, se lit quasiment d’une traite et pour tout dire, je n’ai pas vu les pages défiler !

Gatsby le Magnifique est un livre petit par la taille mais immense par la richesse de son histoire et les émotions qu’il suscite chez le lecteur. L’auteur nous plonge dans une autre ambiance, une autre époque qui finalement n’est pas très éloignée de la notre : Gatsby le magnifique est une oeuvre intemporelle. Si vous ne l’avez pas lu ce petit bijou, foncez, vous ne le regretterez pas ! 

Extraits
« Il y avait quelque chose de pathétique dans ses efforts, comme si, devenu plus exigeant qu’autrefois, il avait du mal à satisfaire sa propre vanité. »

« Il n’avait pas cessé d’observer Daisy et je pense qu’il réévaluait tout ce qu’il y avait chez lui en fonction des réactions qu’il déchiffrait dans les yeux de sa bien-aimée. »

Note
4,5/5

16 commentaires :

  1. J'avais bien aimé le film. Ta chronique me donne envie de lire aussi le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je te le conseille surtout si tu as aimé le film !!!

      Supprimer
  2. Je n'ai pas vu le film mais du coup je ne regrette pas car tu me donnes envie de lire le livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il vaut mieux lire le livre en premier. Je vais regarder une nouvelle fois le film pour voir si je l'apprécie plus maintenant !!

      Supprimer
  3. J'avais adoré Gatsby le Magnifique. Je suis contente de voir qu'il t'a plu. Et je suis tout à fait d'accord avec ta chronique. La psychologie des personnages est extrêmement intéressante, notamment celle de Daisy, un des personnages les plus détestés de la littérature probablement. Et l'écriture de Fitzgerald est très belle et ciselée. Ton avis m'a donné envie de me lancer dans un autre roman de cet auteur d'ailleurs. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'aimerais beaucoup lire un autre de ses livres. Je pense que je choisirais "Tendre est la nuit" car le résumé me plait bien.
      Tu as une idée de celui que tu veux lire ?

      Supprimer
  4. J'ai adoré le film! ta chronique me donne envie de me plonger dans le livre maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé le film, je suis sûre que le livre te plaira (enfin j'espère ^^) !!!

      Supprimer
  5. J'avais vraiment été agréablement surprise par le livre que j'avais absolument voulu lire avant de voir le film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans le même cas que toi. On m'a conseillé ce livre mais par contre j'avais vu le film avant donc je n'étais pas très emballée. Heureusement que je l'ai lu !!!

      Supprimer
  6. J'ai adoré le film, et le monde dans lequel on nous plonge avec tout son mystère et ses passions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement !! Par contre je n'ai pas trop apprécié le film mais il faudrait que je le regarde une nouvelle fois maintenant que j'ai lu le livre !

      Supprimer
  7. Je dois aussi le lire et j'ai tellement hâte ! Je n'en vois que de bonnes critiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est à lire :) J'espère qu'il te plaira !!

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup aimé le film et j'ai le livre mais je ne l'ai toujours pas lu et tu me donnes très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooohhh mais si tu as déjà le livre, il ne faut pas hésiter !! Surtout qu'il est très court et se lit vite !

      Supprimer