MENU

vendredi 19 mai 2017

La ronde des saisons, tome 2 - Parfum d'automne



Auteur : Lisa Kleypas
Genre : Romance Historique

Edition : J’ai Lu
Parution : Février 2013
Pages : 378

Prix : 6.95 €

Résumé
Les "laissés-pour-compte", c'est ainsi que se définissent, non sans ironie, Lillian et Daisy Bowman, car, malgré leurs millions de dollars, elles n'ont pu trouver un mari durant la saison londonienne. Invitées chez le comte de Westcliff, qui souhaite faire affaire avec leur père, les deux Américaines sont bien obligées de revoir cet aristocrate hautain qui les prend pour des gamines mal élevées. Lillian n'ignore pas que le comte la déteste tout particulièrement pour son audace et son insolence. Pourquoi, dans ce cas, lui vole-t-il un baiser dès le premier soir ? Aurait-il perdu la tête ? Quoi qu'il en soit, elle est bien décidée à ne pas se laisser intimider par cet insupportable Anglais...

 Avis de Manon
Ces derniers temps, je me suis fixée comme objectif de finir le plus rapidement possible les séries que j’ai entamées depuis quelques mois. C’est chose faite avec La ronde des saisons de Lisa Kleypas, qui en contient 5 tomes et dont Parfum d’automne est le second opus.
Ce deuxième tome est centré sur Lillian Bowman l’héritière américaine membre du club des « laissées pour compte » avec Annabelle, Evangeline et sa sœur Daisy. La première s’étant marié dans le premier volet c’est donc au tour de Lillian de se dégoter un mari titré. Son séjour chez le comte de Westcliff pourrait être l’occasion rêvée. Ses amies seront présentes ainsi que quelques beaux partis. Dommage qu’il faille supporter le comte avec qui elle ne s’entend absolument pas et qui le lui rend bien. Enfin ça c’était avant que ce dernier l’embrasse !! Il n’en faudra pas plus pour qu’ils commencent tous les deux à s’interroger sur leurs vrais sentiments.

Ce second tome est vraiment dans la lignée du premier. La trame est quasiment la même : l’héroïne et son futur prétendant (plein aux as) ne s’entendent pas du tout au début de l’histoire mais vont se rendre compte qu’ils sont attirés l’un par l’autre, se l’avouer et finir par se marier après une ou deux épreuves et vivre heureux avec une demi-douzaine d’enfants et des bébés labradors... Mais cela n’empêche pas l’intrigue d’être efficace et de remplir son contrat c’est-à-dire de proposer au lecteur un bon moment de détente sans prise de tête.
En plus, malgré toutes ses similitudes, j’ai préféré Parfum d’automne au premier tome. Notamment grâce aux personnalités de ses deux héros, Lillian et Westcliff. Entre les échanges houleux des deux héros dans Secrets d’une nuit d’été, et les piques qu’ils se lançaient, je pouvais m’attendre à quelques dialogues bien sentis. Ce qui a été le cas même s’ils n’ont pas été aussi nombreux que je l’espérais. Lillian adore provoquer le comte et le faire sortir de ses gongs. Elle prend un malin plaisir à le choquer et l’énerver…Et vu comme ce dernier est à cheval sur les traditions, ce n’est pas très compliqué !!
Bref, j’ai trouvé le couple beaucoup plus charismatique, sympathique et drôle que celui du tome 1. Du coup, le rythme m’a semblé plus soutenu.

Du côté des autres personnages, On retrouve les mêmes que dans le premier tome à quelques exceptions. Cela nous permet de voir ce qu’est devenue Annabelle et d’en apprendre un peu plus sur Evangeline et Daisy, les héroïnes des deux prochains livres. Parmi les nouveaux personnages, on peut citer Lord Saint-Vincent qui deviendra l’un des héros du troisième tome. Mais s’il semble sympathique dans les premières pages, il faut se méfier des apparences. A voir de quelles manières Lisa Kleypas arrivera à le rendre attachant et à en faire un prétendant pour la timide et effacée Evangeline.

Pour conclure, si Parfum d’automne dans la lignée du premier tome : divertissant, sans prise de tête et romantique à souhait. Pourtant je l’ai davantage apprécié grâce à un couple je l’ai pourtant davantage apprécié grâce à un couple de héros que j’ai trouvé plus attachant, drôle et sympathique ;

Extrait
« - Mademoiselle Bowman, je dois vous présenter mes excuses pour ce qui s'est passé cet après-midi. Je suis absolument incapable d'expliquer ma conduite autrement que comme un instant de folie qui, je vous l'assure, ne se répétera pas.
Lillian se raidit légèrement en entendant le mot « folie ».
- Bien, dit-elle, j'accepte vos excuses.
- Savoir que je ne vous trouve en aucune façon désirable devrait vous tranquilliser totalement.
- Je comprends. Vous en avez assez dit, milord.
- Nous serions tous deux sur une île déserte que la pensée de vous approcher ne me viendrait absolument pas.
- J'ai bien compris, fit-elle d'un ton sec. Inutile d'épiloguer.
- Je veux juste qu'il soit bien clair que ce geste était une aberration complète. Vous n'êtes pas le genre de femme par qui je suis attiré.
- Très bien.
- En fait...
- Vous avez été très clair, milord, l'interrompit Lillian en le fusillant du regard.
C'étaient là les excuses les plus irritantes qu'elle eût jamais reçues ! »

1 commentaire :

  1. Coucou j'adore les romances et le résumé m'a bien donné envie je pense commencer la série du coup. Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer