MENU

mercredi 26 juillet 2017

Abécédaire du Cosplay

Auteur : Popette
Genre : guide

Éditions : Glénat
Publication : 28 Juin 2017
Pages : 128

Prix : 15,90€


Résumé
L’encyclopédie ultime pour tout savoir sur le cosplay, ce loisir de geeks bricoleurs qui n’ont pas peur de porter leur slip par-dessus leur collant !

Un livre plein d’informations et d’anecdotes sur la vraie vie des cosplayeuses, agrémenté de tutos rigolos, d’infos pratiques et de photos...

Cosplay : Mot-valise compose des mots anglais “Costume” et “Playing”, soit le costume et le jeu, le cosplay c’est incarner un personnage réel ou fictif en adoptant son look et son apparence physique et ses mimiques.


Avis de Marie
L’été est souvent pour moi l’occasion de me plonger dans les mangas. Si j’aime en lire tout au long de l’année à n’importe quel moment, j’ai remarqué que l’été marquait souvent pour moi une période plus intense pour ce type de lecture. Est-ce que c’est en lien avec leur facilité et leur rapidité de lecture ? Honnêtement, je ne me suis pas posé la question et je me contente d’apprécier mes lectures.
C’est la raison pour laquelle vous pouvez voir depuis plusieurs jours de nombreuses chroniques mangas sur le blog. Et si aujourd’hui on continue dans cet univers, ce n’est pas un manga ici que je vais vous proposer mais un petit guide qui s’adresse à tous les curieux du cosplay.

Grâce à Popette, cosplayeuse et auteur de cet ouvrage, nous allons donc partir à la découverte de ce milieu de paillettes et de couleurs où les apparences sont bien souvent trompeuses.
Certains se demandent ce que sont les cosplays ? Alors pour faire simple, un cosplay est plus qu’un simple déguisement. La personne va à la fois adopter le look d’un personnage, réel ou fictif, et reproduire ses attitudes. Se cosplayer, c’est  donner vie à un personnage. Alors pour ça, les cosplayeurs ne lésinent bien souvent pas sur les moyens. Or, c’est tout un investissement qu’il y a derrière et un costume, ça ne se fait pas à la dernière minute ! Heureusement que Popette est là et qu’elle nous donne plein de petites astuces pour bien se préparer à notre prochaine représentation. Les déboires de la préparation, ça elle connaît !

De fil en aiguille, et de lettre en lettre, l’Abécédaire du Cosplay nous emmène à la découverte des secrets du cosplay : explications de termes mais également de son histoire -  ce que j’ai trouvé super intéressant ! Par exemple, saviez-vous qu’à la base, le cosplay ne vient pas du Japon, contrairement aux idées reçues ? – et des évènements liés.

Un cosplay, outre un investissement financier certain, c’est surtout du temps et de la passion. Souvent, les cosplays sont attribués aux geeks, avec une connotation péjorative, ce qui est bien dommage. Souvent, ces gens que l’ont qualifie de geeks sont à l’origine de costumes spectaculaires, aussi bien artistiquement que techniquement. Il est bien dommage que les cosplayeurs fassent l’objet de nombreuses critiques et surtout moqueries. Pourtant, le talent de certains est indéniable. Et quoi ? Cette fille est trop grosse pour incarner Harley Queen ? Ce garçon trop maigrichon ? « Son physique colle pas », « regarde-les, ils sont trop laids/trop moches/ridicules… », autant de réflexions déjà entendues lors de salons évènementiels. Peut-être que ces personnes n’ont pas le physique attendu. Mais vous savez quoi ? Au moins elles s’amusent et s’investissent dans ce qu’elles font. Elles ont une passion et une communauté avec qui la partager. Ce n’est pas parce qu’on n’aime pas certaines activités que pour autant il faut dénigrer leurs passionnés…


Yaya Han, Cosplayeuse mondialement reconnue


L’Abécédaire du Cosplay  est un petit guide indispensable pour toutes celles et ceux qui seraient curieux d’en apprendre davantage sur cette activité attribuée à tort qu’aux geeks. Il n’y a ni âge ni sexe pour se cosplayer, du moment que l’on a envie de s’amuser un peu, pourquoi pas ne pas essayer ?

2 commentaires :

  1. Je ne suis pas une adepte du cosplay mais je le garde dans un coin de ma tête, ça peut faire un chouette cadeau :)

    RépondreSupprimer