MENU

jeudi 20 juillet 2017

Miss Ming

Auteur : Valérie Dumas
Illustrations : Jean-Pierre Blanpain
Genre : jeunesse

Éditions : HongFei Cultures
Publication : 8 juin 2017

Prix : 16,50€

Résumé

Aujourd’hui, Lila revient dans la maison de sa grand-mère, la fameuse Miss Ming. Miss Ming a beaucoup voyagé, dans sa tête. Toutes les histoires qu'elle racontait à Lila rayonnaient des couleurs précieuses de la Chine. Comme le curieux cadeau qu'elle offrit à Lila le jour de ses 7 ans, une promesse de voyage. Où est-il d'ailleurs ce cadeau ? Dans le secret de l'armoire rouge de Miss Ming ?

Avis de Marie

Voici une première immersion dans les éditions HongFei Cultures avec Miss Ming de Valérie Dumas.

Cet album jeunesse, très esthétique, nous emmène au côté de Lila dans un voyage onirique aux notes d’Asie. Revenue dans la maison de sa grand-mère, Miss Ming, Lila replonge avec nostalgie dans les récits de voyage qu’elles partageaient. Mais où est passé le cadeau reçu pour ses 7 ans ? Lila part alors à sa recherche dans la grande maison remplie d’objets en tous genres, prétextes pour embarquer vers l’Asie dans un univers onirique et poétique.

Grand format, Miss Ming est un vrai régal pour les yeux. L’histoire se contemple avant de se lire. Sans morale particulière autre que celle de se laisser aller à nos rêves, il ne nous reste plus qu’à suivre Lila dans ses rêveries. La trame en elle-même n’a rien de particulièrement original et tout le charme de Miss Ming réside dans son visuel. Ouvrage au récit et dessins épurés, Miss Ming nous montre l’importance des rêves et ce, peu importe l’âge. Lila est une grande rêveuse. Ce trait de caractère, elle le tient de sa grand-mère, qu’elle rejoint à l’occasion de son voyage onirique. S’il est impossible de se déplacer physiquement, en revanche l’esprit, lui, ne connaît aucune limite. Et c’est ce que tenait à enseigner à sa petite-fille cette grand-mère atypique, voyageuse des rêves.


Miss Ming est un album jeunesse tout en finesse et poésie qui apporte un instant de douceur aux notes d’Asie. À contempler avant d’être lu.

2 commentaires :